18 July 2012

etats-unis Kauai - Na Pali Coast

Aujourd'hui nous nous levons assez tôt et bien en forme pour certainement le plus beau trail de notre parcours nord-américain. C'est en tout cas le plus attendu ! On en parle depuis notre départ de France, et même bien avant ! Mais organisés comme nous sommes, nous n'avons pas pensé à réserver un permis à l'avance. Nous nous rendons dans le centre de délivrance des permis de trek, mais en cette période de l'année, toute la semaine est déjà pleine ... En fait, le permis permet de camper à peu près aux 3/4 du chemin. Qu'à cela ne tienne, nous ferons la partie qui ne nécessite pas de permis, mais qui est certainement la plus belle : 2 miles (un peu plus de 3km) à longer la cote jusqu'à une plage isolée puis 2 autres miles à s'enfoncer dans la jungle jusqu'à une magnifique chute d'eau. On sait qu'il est possible de frauder les permis en se levant avant le levé du soleil, mais bon ... Nous sommes raisonnables.

Pour ce faire, on décide de se lever de bonne heure. On nous a prévenu que le parking au commencement du trek est vite blindé (ce qui s'avère vrai, nous avons du nous garer plus loin et marcher), mais aussi, nous ne souhaitons pas marcher sous le cagnard. Le sentier et cette partie de l'île est d'ordinaire nuageux et pluvieux, mais la chance est avec nous ! Il fait grand soleil.

Petite surprise du matin, à peine avons nous eu le temps de nous lever et sortir les affaires de petit dej, que le chef de famille de la tente d'à coté, un hawaïen de souche avec qui nous avons brièvement discuté la veille, se dépêche de nous apporter deux bols de bouillon de viande et légumes. Il l'a fait réchauffer rapidement pour nous les apporter en nous souhaitant une bonne marche !

La ballade commence difficilement. Ca monte dur à flan de montagne, mais on atteint vite un premier sommet qui nous fait oublier tous nos efforts ... Vue splendide sur la cote et la plage sur laquelle nous dormons. La suite est un enchainement de montées et de descentes sur la roche, ponctuées par des "ohhh" et des "aaahh" au gré des couleurs turquoises, jaunes et vertes qui défilent devant nous. Une sensation paisible est palpable autour de nous.
Ce trek, le plus populaire de l'île est assez fréquenté, mais comme pour le reste de l'île, le tourisme n'y est pas massif non plus. le sentier reste agréable et l'on peu s'isoler facilement malgré toutes les personnes que l'on rencontre. Pas mal de monde le fait aussi au pas de course, en sueur avec des chaussures fines, short court et marcel.

Chaque montées et virages nous font découvrir de nouvelles parcelles du trek que nous avons à parcourir, et cela nous donne de nouvelles forces. Surtout quand on aperçois enfin la plage isolée. Encore quelques minutes avant de l'atteindre ... Le courant est fort par ici, et si quelques téméraires se risquent à la baignade (si on peut appeler ça de la baignade), le panneau tenant le compte de victimes d'accidents mortels qui se sont aventurées dans l'eau nous dissuade de faire trempette. A ce point d'eau en tout cas !

On attaque ensuite la deuxième partie, en rentrant dans les terres. La flore change vraiment. La chaleur humide fait place à une jungle luxuriante. On croise toutes sortes de fleurs et de plantes et cette incroyable forêt de bambou si bruyante. Les bambous se tordent sous le poids du vent et grincent en continu. Le sol est jonché de "mountain apple" des petits fruits, croisement de pomme et de poire que l'on trouve un peu partout sur l'île.

Nous longeons le courant d'eau et lorsque nous croisons ce petit coin de paradis désert, nous ne pouvons pas résister. En maillot de bain et à l'eau ! On se fend de quelques plongeons et bombes rafraichissants dans une eau transparente à fond bleu/vert surplombée par une petite cascade. Quelques autres randonneurs passant après nous passent la tête pour observer ce joli point d'eau et nous regardent avec envie, mais nous laissent tranquille dans ce petit moment d'intimité. On fera quelques heureux à notre départ en cédant la place à d'autres marcheurs.

Finalement, quelques centaines de mètres plus loin, elle est là, devant nous. La cascade Hanakapi'ai Falls que nous attendions. Le lieu est pour le coup rempli de monde, mais cette eau tombant dans un lagon transparent, entouré de roches et de verdure, nous fait oublier tout ce qui peut se passer autour. A peine arrivés, on n'hésite pas. Hop, à nouveau en maillot, on file sous, puis derrière la chute avant de passer de longues minutes à nager dans cette eau rafraichissante tout en contemplant son sommet à une centaine de mètres plus haut.

Le trail ne faisant pas une boucle, la seconde partie est comme la première, mais à l'envers :D Sauf qu'au fur et à mesure de notre progression, on voit le temps se gâter de plus en plus au dessus de la cascade puis du chemin de randonnée. On a vraiment été veinards sur ce point.

Au final, ce trail n'est pas franchement long. Par beau temps, il n'est pas vraiment difficile et nous l'avons enquillé sans broncher. Il est très différent de ceux que nous avons pu faire dans l'ouest américain, et sur une demi journée comme nous l'avons fait, il s'apparente plus à une ballade. Mais nous l'avons adoré. Il représente tout à fait ce que nous pensons de Kauai.

kauai-map-j6

A - Ha'ena Beach Park, B - Kapa'a, C - Wailua, D - Lydgate Beach Park

Le lendemain, on finira de visiter l'île en voiture par un temps digne de la Bretagne (mais avec la chaleur en plus). Du coup, pas vraiment de photo de cette journée. Mais nous quittons Kauai pour O'ahu avec le sentiment qu'on aurait pu et surement dû y passer 10 jours de plus !

Spooooocky July 24, 2012, 8:14 a.m.

Vraiment sympa

mamanl July 24, 2012, 9:10 a.m.

la tasse de café près de moi ... je me demande ce que je fiche là ! Je me console, nous partons ce matin en bord de mer manger une moule frite ... maigre compensation mais on fait ce que l'on peut !!! mettez vos yeux partout , dans tous les coins les gosses , on vous attend de pied ferme pour nous raconter de vive voix ;o) bisoutage frénétique ...

Papa July 24, 2012, 9:18 a.m.

Paysages de cartes postales, mer bleue, sable fin, cascade et cocotte en promenade. On attend votre retour pour voir toutes les photos en HD. Bises

poote July 24, 2012, 10:09 p.m.

Si un jour j'y passe, j'y reste :)

mama&tata July 26, 2012, 3:28 p.m.

Ha! Ale widoki ,ciekawe jak Wy znowu przywykniecie do miasta.Dzięki za pamięć/sklep z gitarami/ fajnie trombolicie z tych kokosów,woda na zdjęciach prowokuje do kąpieli tym bardziej,że u nas upał ale chyba zbyt ciepła nie była bo to przecież górski potok był.Buziaki.