29 January 2013

rapa-nui Rapa Nui

Aujourd'hui, c'est annoncé, c'est la seule et unique journée de notre séjour sur l'Île de Pâques où il va faire beau ! Et quelle journée splendide nous avons eu.

ile-de-paques

Mais revenons au tout début, au réveil que nous avons réglé sur 4:30 pour aller observer le lever de soleil à l'autre bout de l'île. On a choisi Ahu Tongariki pour profiter de ce beau phénomène. Endroit bien connu des visiteurs pour être la plate-forme aux quinze Moai. La plus grande de l'île, celle qui regroupe le plus de statues alignées, toujours dos à la mer.

On se lance donc sur les pistes avec Marion et Rémi et notre pickup de location dans la nuit et l'on ne reconnait rien autour de nous. Il fait vraiment nuit noire. Finalement, on tombe un peu par hasard dessus. On voit ces grandes statues qui forment des ombres noires qui déchirent le ciel étoilé. Nous sommes seuls sur le site et quelle impression déroutante. Au premières minutes, on ne fait que les deviner et au fur et à mesure que nos yeux s'habituent à l'obscurité, on les distingue de mieux en mieux. Il deviennent de moins en moins inquiétants et de plus en plus fascinant. Cette belle lumière jaune orangée qui apparait petit à petit à l'horizon, sur la mer procure une atmosphère spéciale pour un moment absolument inoubliable.

Quand la lumière baigne enfin autour de nous dans la plaine, on se rend compte que l'on s'est fait rejoindre par une foule de badauds assez conséquente, éparpillée ça et là en face du spectacle presque paranormal. Le moment étant tellement unique, tout le monde a respecté le silence, un peu comme si nous étions en plein office. Et comme si les choses n'étaient pas assez surnaturelles, on découvre des dizaines de jeunes chevaux sauvage qui passent leurs nuits ici. Nous ne les avions par remarqués avant le levé du jour. Au petit matin, ils se défoulent, jouent comme des petits chatons qui se battent, se montrent les dents. Ils assurent le spectacle.

On remonte dans notre voiture de cow boy pour rejoindre la nurserie qui abrite ceux qui sont - pour nous - les plus beaux Moai de l'île. C'est ici qu'ils étaient sculptés, à même la roche, allongés sur le dos. Ce n'est qu'à la toute fin du travail que le dos était décroché de la falaise. Ils étaient ensuite poussés en contrebas et enterrés jusqu'en haut du buste pour être ajustés. Il faut bien se rendre compte que chaque bébé pesait plusieurs tonnes et qu'à chaque nouvelles fournées, ils étaient dessinés de plus en plus grand. Le dernier en date mesurant plus de 21m de haut !

Comme vous le savez, la construction des Moai s'est arrêtée brusquement sans que nous en connaissions les raisons. C'est pour cela que dans la nurserie, on peut voir des statues à tous les stades de développement. Ceux en cours d'ébauche comme ceux dont les derniers coups de taille étaient attendu avant le détachement de la colline, retenus par un mince filet tel un cordon ombilical. Lorsque l'île fût découverte, plus de 300 Moai étaient prêts à partir de la fabrique, plantés dans la terre, n'attendant que des petits bras pour les faire rouler sur des rondins de bois. Ils se tiennent maintenant tous ici, sur la colline, plus ou moins droits tels une armée mystique. La légende raconte qu'ils peuvent se lever à tout moment et marcher.

Certain étaient cependant tout simplement abandonnés allongés dans l'herbe pour des raisons inconnues mais que l'on peut deviner. La casse de la statue au niveau du cou lors du transport, ou simplement les frais d'une sélection du roi en visite du chantier.

rapa-nui
Pas de chance pour celui là

Enterré jusqu'au milieu du buste

La colline de roche

rapa-nui
Au loin, les quinze Moai que nous avons admiré le matin même

Un Moai à genoux, le seul

Une bien belle journée

Un Moai rouge

A l'état de construction

Les Moai jetés en bas de la colline

rapa-nui

On grimpe un peu ensuite parce que mine de rien, nous sommes encore sur un volcan endormi. Le cratère n'est pas aussi impressionnant que celui du volcan du village mais on y trouve aussi un lac d'eau douce et le paysage est agréable.

On continue notre tour de l'île et nous revenons même un peu sur nos pas car durant la nuit, nous avons raté pas mal de choses, notamment la belle cote nord et ses jolies plages. Celle d'Ovahe d'abord, de sable fin et encastrée dans une falaise. Puis Anakena plus touristique mais plus grande et tout aussi jolie.

Pas de baignade ici, plage de pierre volcanique

rapa-nui
Les chevaux sauvages sont partout sur l'île

On fait également la rencontre d'une pierre magnétique, Te Pito Kura. Selon la légende, le roi l'avait transportée à main nues. Toujours selon les récits, elle servait à transporter les Moai.

Le cailloux magnétique

rapa-nui
Notre voiture de fermier américain

Plage d'Ovahe

Instant baignade

Et Anakena

On ne peut pas s'empêcher de faire un stop aux quinze Moai du matin pour en profiter avec une belle lumière du jour.

RIP

Sur la côte sud-est, on longe plusieurs Moai qui n'ont pas été restaurés. Sur le Ahu Vinapu, huit Moai couchés avec leurs coiffes par terre ont été intentionnellement laissés en l'état pour témoigner de la violence des conflits sur l'île au XVIIIème siècle. Chaque tribu s'était attribué des Moai et lors de défaites, ils étaient couchés face contre terre. On sait que toutes les statues ont été couchées par les humains et non par les tsunamis et tempêtes. Néanmoins, lorsque Cook (encore lui) a exploré l'île, certains étaient pourtant toujours debout.

rapa-nui

On termine la tournée des Moai par Ahu Akivi qui est certainement le plus mystérieux endroit de l'île. Si l'on pensait avoir tout compris de l'histoire de ces statues, ces sept géants de pierre sont là pour nous remettre dans le flou. Ils ne respectent rien des règles que l'on a pu établir. Ils ne sont pas sur la côte et ce sont les seuls à être posés face à la mer. C'est d'autant plus étrange que l'on a constaté qu'ils étaient exactement érigés le regard fixant le coucher de soleil pendant les équinoxes ...

Notre tour touche à sa fin. Comme on a la voiture, on ne résiste à une nouvelle visite du grand volcan Rano Kau mais cette fois-ci sous le soleil.

L'histoire se terminera autour d'une glace au port du village de Hanga Roa à regarder les tortues géantes côtoyer les surfeurs et les enfants qui pataugent.
Quelle belle journée, dans notre malheur, nous avons tout de même eu la concession d'une journée de grand soleil que nous avons exploitée à fond. Nous avons bien fait car les derniers jours passés sur l'île se feront sous une pluie très dense. Mais vous verrez que nos aventures sur Rapa Nui ne s'arrêtent pas ici. Une belle surprise nous attend encore ...

paque-map

A - Hanga Roa, B - Ahu Tongariki, C - Plage d'Anakena, D - Ahu Akivi

maman ... ;o) Jan. 29, 2013, 7:09 a.m.

quel spectacle .... bande de chanceux , j'en ai les mirettes qui pétillent ! prenez soin de vous , bisou mes lutins .;o)

mama&tata Jan. 29, 2013, 1:40 p.m.

Bardzo widowiskowy ten wschód słońca z udziałem kamiennego Boyzbandu, gdyby dodać nieco muzyki Jarre'a to efekt byłby jak w thrillerze Hitchcocka i napięcie by narastało wraz z ilością pojawiającego się światła.Jak pisaliśmy poprzednio niełatwo było wyrzeżbić tyle posągów w takim rozmiarze XXXL, pomimo iż skalny materiał jak mówisz jest miękki i podatny na obróbkę.Jest to bez wątpienia wyczyn ówczesnych mieszkańców wyspy bo musieli w to włożyć wiele wysiłku ,no i transport tylu ton kamienia przy ich możliwościach technicznych to rzeczywiście tylko podziwiać ,przy czym dotąd nie wiadomo jak oni to zrobili.Nie zadbali jedynie o parytet bo wszystkie "Mojki" to chłopaki chyba,że przy dziewczynie było za dużo do rzeżbienia no wiecie te góry i doliny ale nic nie szkodzi jest co oglądać i tak.Piękne koniki na wolności to rzadki i ginący widok w współczesnym świecie a przecież natura jest najbardziej widowiskowa w swym pierwotnym, dzikim kształcie.Zresztą Wyspa jest chyba uboga w faunę ze względu na swoje położenie geograficzne tak ,że te konie to dodatkowy element zapewniający turystom atrakcję.Ten różowy "Mojek"- bomba ,jedyny żeński przedstawiciel wyspiarzy i bardzo podobny do naszej córeczki Natalii/hi,hi/.Udanego zwiedzania i czekamy jak zwykle na relację.Ściskamy mocno.

marta_n Jan. 29, 2013, 2:01 p.m.

piękne te zdjęcia posągów które zrobiliście zaraz o brzasku,zwłaszcza zdjęcie 8,pozdrawiam:)

Papa Jan. 29, 2013, 2:08 p.m.

Très étranges et fascinants ces Moai. Photos superbes. Une préférence pour le Moai "rouge", bien vivant et qui saute. Bises

Dan & cie Jan. 29, 2013, 11:33 p.m.

Magnifique ! Comme quoi les duck face étaient à la mode il y a bien longtemps... BiZ

Kochana Kuzyneczka :D Jan. 30, 2013, 11:16 p.m.

Super te zdjęcia. Jak prawie za każdym razem mówiłam sobie "te zdjęcia są najlepsze!" :D Rzeczywiście buraczek z Ciebie :) Jak patrze na Ciebie to już tak tęsknie za latem .... :)

Kochana Kuzyneczka :D Jan. 30, 2013, 11:20 p.m.

A no i może byś zapakowała dla nas takie jedno wielkie cudo z Wyspy Wielkanocnej :D Buziaki :) Ania :)

pem Feb. 13, 2013, 11:28 p.m.

superbe les photos. bravo !

Ania Kaatz:D Feb. 16, 2013, 9:56 a.m.

Przepiekne widoki, pamietam jak stalysmy w metrze i opowiadalas mi o nich w zwiazku z reklama wycieczki na Wyspę Wielkanocną, ktora tam wisiala..ale kurcze,ze 4 od lewej to Chinczyk!!??oni faktycznie sa juz chyba wszedzie..nawet na Wyspe Wielkanocna sie dostali :P