06 July 2012

etats-unis Yosemite - Half Dome

...Couchés la veille à 21h30 parce qu'aujourd'hui, c'est le grand jour. On a décidé de s'attaquer à la plus belle randonnée du parc : l'ascension du Half Dome ('le demi dôme'). C'est ce majestueux bloc de roche qui forme la falaise la plus haute du monde et surplombe la vallée dans laquelle nous dormons. On le voit tous les jours et on le contemple avec admiration. Aujourd'hui, nous allons le vaincre. La randonnée est assez éprouvante car on doit le contourner par l'arrière pour l'attaquer par la face sud, comme si nous devions le prendre par surprise. Le trek est donné pour 10 à 12h. On vous annonce tout de suite le résultat, ce sera 9h30 ! Départ à 5h30 du matin au levé du jour (qu'il est agréable de se lever quand tout le parc est encore endormi). Arrivée au sommet 4h30 plus tard à 10h. Petite pause d'une heure à contempler la vue magnifique puis descente en 4h (avec une pause dej de 20 minutes).

On nous a tout de suite mis en garde sur la difficulté du trek et notamment de la première partie : les escaliers. Avec des marches parfois de 50 centimètre de haut encastrés dans la roche, c'est vrai que l'ascension est difficile. Mais nous étions assez bien préparés psychologiquement (ce qui ne fut pas le cas pour la dernière partie du trek d'ailleurs ...). La partie aller, jusqu'au sommet ne fait que grimper, avec 1200m de dénivelé, ok, on est prévenus, on va gérer.

La première partie des escaliers effectuée, on a le droit à une belle récompense avec une jolie vue sur les chutes Vernal. Mais en vérité la vraie récompense, on l'aura quelques mètres plus loin : "Rémi ... regarde ! Un ours devant nous". Là, on a jamais été aussi près ! Il est la devant nous à peine à 2 ou 3 mètres. Cette fois-ci sans collier ni étiquette la vache-qui-rit. Il est plus craintif et les cris de Natalia le font un peu fuir sur quelques mètres avant de pouvoir prendre des photos (il faut savoir qu'en conditions normales, ces ours ont plus peur de nous que nous d'eux). Cette rencontre nous booste littéralement et c'est sourire aux lèvres que nous entamons la seconde partie des escaliers.

yosemite-j3-j4

Ils sont un peu plus dangereux et moins bien dessinés. C'est plutôt un amas de pierres encastrées.

Seconde récompense : arrivée aux Nevada Falls. En vérité, la plus belle récompense, on la comprendra sur le chemin du retour. A cette heure matinale, nous avons pu profiter seuls du lieu qui est vraiment paradisiaque. Dans la journée, il est complètement envahi et à mon sens, il est impossible d'en profiter. On se croirait à une ouverture de soldes aux Galeries Lafayette. Insupportable. Mais pour le moment, c'est du pur bonheur. On gravit le reste des marches jusqu'à un panneau indiquant gentiment qu'à ce stade, si on se rend au Half Dome, on n'a même pas encore fait a moitié du chemin ... ni du dénivelé.

Vraiment encourageant. Enfin on se rassure en se disant que nous attaquons maintenant la partie plus simple. Ça, c'est en fait ce qu'on croit. La réalité est différente. On a déjà doublé quelques groupes de randonneurs et on profite de ce plat éphémère pour rattraper encore plus de monde. Les groupes que nous croisons "trichent" un peu car ils campent après la partie difficile des marches. Natalia en tête vit cette marche comme une véritable compétition :D Mais le trophée ici est de se retrouver tout en haut, peut être pas les premiers de la journée, mais en tout cas en évitant la foule. Même si cette randonnée est limitée à un certain nombre de permis distribués par un système de loterie, il faut savoir qu'aux heures de pointe, c'est assez peuplé.

yosemite-j3-j4

Après cette partie de plat dans le sable, ce qui rend la marche pas forcément facile, ça recommence à grimper, et à grimper encore ... On fait ça sur un rythme assez soutenu quand enfin, on arrive sur la roche et on le voit !

On aperçoit enfin le dôme et ses fameux câbles permettant son ascension. Oui mais voilà, il est proche, mais finalement encore loin et haut. Nous avons le droit à une nouvelle série de marches et de grimpette dans la roche pendant environ 1h et demi et ça, on ne s'y attendait pas vraiment ... Je vous avoue que ce fut la partie la plus difficile du trek. Chaque pied levé demande un effort considérable et lorsqu'on lève la tête, ça monte, ça monte encore ... La tête tourne, on est en plein soleil, allez, petite pause ! Faire un petit malaise ici ou déraper sur une pierre serait fatal. L'environnement et le paysage sont fabuleux mais on oublie pas que le vide est partout autour de nous. Le vertige est proscrit ici !

Finalement, on arrive enfin au pied des câbles et c'est une toute autre sensation qui nous saisit.

yosemite-j3-j4

Que c'est raide ! Que c'est haut ! Rien à voir avec la file de gens souriants en train de monter sur la brochure du trek ... Notre avancée rapide nous permet de faire ça presque seuls, mais on se pose tout de même des questions. Ça a l'air vraiment très dangereux. On croise un couple de randonneurs qui en reviennent justement. Ils nous vantent la vue incroyable et les sensations sur les câbles. Mais malheureusement, ils confirment nos sentiments : c'est vraiment flippant et dangereux.
Bon, on a pas fait tout ce chemin pour craquer à 3m du bol de sangria comme dirait l'autre, on se lance. Les jambes un peu en coton, on enfile des gants et bizarrement, on oublie toute la fatigue emmagasinée. La technique est de tirer sur les bras très fort pour appuyer ses pas sur la roche glissante et à pic afin d'arriver à chaque nouveau palier. Un palier est en fait un vulgaire bout de bois accroché à ces piquets mal fixés qui nous permet de se stabiliser un peu pour reprendre son souffle. D'ailleurs, lors de notre montée, un piquet est sorti de son trou laissant le câble tout branlant avec bruit de métal sur la roche ... Flippant !
Avec du recul, je pense que c'est une des choses les plus dangereuses que j'ai faites dans ma vie. Le lendemain, nous avons pu discuter avec un alpiniste effectuant la montée sur la face nord qui nous a expliqué que c'était de la folie de laisser les gens monter comme ça, sans baudrier/mousquetons. Tous les ans les accidents et les chutes mortelles sont fréquentes. Après une petite recherche sur Internet, l'année dernière, 15 personnes ont péri dans l'ensemble du parc. Ce chiffre ne prenant pas en compte les accidents après le mois d'août ... Finalement, on est bien contents de l'apprendre qu'après.
Car une fois en haut, c'est du bonheur à l'état pur.

On est que 8 pour le moment. Je vais sortir la phrase clichée qu'il a fallu se battre et mériter ce point de vue, mais c'est vraiment ce qu'on ressent. Petit à petit, les autres groupes de randonneurs nous rejoignent (en partageant nos craintes des câbles). Un écossais en kilt nous gratifie d'un petit concert de cornemuse de plusieurs minutes sur la pointe d'une roche surplombant le vide.

Flower Of Scotland nous a particulièrement ému. Tout le monde écoute silencieusement puis applaudit chaleureusement. Ensuite chacun se félicite mutuellement. C'est assez marrant cette sensation, on a l'impression de faire partie d'un club de ceux qui sont en haut. On se parle comme si on se connaissait tous. Pour d'assidus randonneurs ou alpinistes, ce trek n'est peut être d'une difficulté majeure, mais pour nous c'était une belle épreuve. Au moins aussi difficile que celle de Zion.

yosemite-j3-j4

Mais ce n'est pas fini ! Une partie de câble en sens inverse au moins aussi casse gueule et avec obligation de regarder vers le vide et puis le même chemin mais en sens inverse.

On pourrait se dire (et on se l'est dit !) que c'est plus simple en descente, mais c'est vraiment très traumatisant pour les mollets et les articulations. Tout cela mêlé à la foule ambiante, les derniers kilomètres furent un peu pénible. Mais on l'a fait et on en est fiers. Nous sommes accueillis comme des héros par la famille américaine qui nous suggère de revêtir le t-shirt "J'ai fait l'ascension du Half Dome". Après tout, on le mérite, on en prend un joli pour Natalia.

Suite à cela, il était difficile d'enchainer le lendemain sur d'autres randos. Courbatures et fatigue ... On va juste arpenter Curry Village et Yosemite Village et se mêler à la foule pour admirer quelques points de vue. Notamment la Yosemite Falls, la plus haute chute d'eau du monde. 740 mètres au total.

Et puis nous avons un peu le cœur lourd ce soir. C'est notre dernier jour dans l'Ouest américain. Demain nous rentrons à San Francisco. Nous aurons une nuit un peu agitée par l'intrusion d'un ours dans le camping en pleine nuit. En fait, ça arrive tous les soirs apparemment, mais là, c'était juste à coté de chez nous. Il s'excite sur les "lockers", ces grosses boites en fer bouclées par de solides fermetures dans lesquelles nous devons enfermer toute la bouffe et les cosmétiques. Ça évite que l'ours ne s'excite sur la voiture et provoque de gros dégâts.

ouest-19

A - San Francisco, B - Monterey et Big Sur, C - Big Sur et Julia Pfeiffer State Park, D - Sequoia National Forest, E - Death Valley National Park, F - Lac Mead, G - Las Vegas, H - Grand Canyon National Park, I - Monument Valley, J - Page, K - Zion National Park, L - Bryce Canyon National Park, M - Capitol Reef National Park, N - Moab, O - Salt Lake City, P - Yellowstone National Park, Q - Pocatello, R - Lac Tahoe, S - Yosemite National Park, T - San Francisco

Ce matin, on doit empaqueter dans nos deux petits sacs à dos tout le contenu de la voiture emmagasiné depuis un mois. Nous rendons Flexie sans une certaine amertume. Elle nous a fidèlement servis durant ces 5 semaines sans jamais nous décevoir ! On a du mal à se faire à l'idée que l'Ouest américain et cette petite vie nomade dans cette partie du monde, c'est terminé. C'est au final presque 5 000 miles (soit près de 8 000 km) que nous avons parcourus accompagnés par la radio satellite Sirius XM nous berçant des tubes du moment en boucle. A un tel point que nous en avons presque la nausée à l'écoute de certaines de ces chansons. Mais elles font partie intégrante de ce trip et à leur écoute, nous y penserons forcément à chaque fois à l'avenir. Voici d'ailleurs le top des chansons qui nous ont le plus suivies et saoulées :

1. Maroon 5 "Payphone"
1bis. (égalité) Gotye "Somebody That I Used to Know"
2. Train "Drive By"
3. One Direction "What makes you beautiful"
4. Adele : l'ensemble de son oeuvre
5. Kelly Clarkson : "Stronger (What doesn't kill you)"
6. Katy Perry "Wide Awake"
7. On sait plus qui "The Summer Is Over"

Ça nous paraissait important de vous le notifier. Maintenant vous pouvez faire une playlist Deezer et vous la passer environ 43 fois par demi journée pour ressentir ce que nous avons vécu.

Encore une nuit à Oakland qui confirmera tout le mal que l'on pensait de cette ville industrielle raillée par les San-Franciscains et puis nous nous envolons vers Hawaii ! Ce qui nous permet de relativiser notre peine, on vous l'avoue !

ouest-20

Juste un petit mot sur la fête de l'indépendance que nous avons passée dans le parc. C'est un gros évènement aux États-Unis mais comme nous l'a dit un Ranger du parc, ici, toutes les journées sont spéciales. Et puis avec les risques d'incendie, nous n'avons pas eu droit au feu d'artifice. Finalement, ça s'est résumé à un défilé de personnes arborant un tshirt avec un drapeau américain et des drapeaux un peu partout.

A bientôt, cette fois-ci au milieu du Pacifique et avec 12 heures de décalage par rapport à l'Europe.

Yosemite HD from Project Yosemite on Vimeo. A regarder en plein écran bien sûr !

Aneczka N ;p July 7, 2012, 10:04 p.m.

I znowu Misiek :) Ta pionowa ściana wygląda koszmarnie. Podziwiam Was :D ja bym się chyba modliła całą drogę :D Buziaki :*

ciocia T July 7, 2012, 11:48 p.m.

Misiaczki ,gratuluję jesteście niesamowici no i bardzo odważni uważajcie na siebie,radości z kolejnych wypraw

Papa July 8, 2012, 7:12 a.m.

Natalia: Tu es trop mignonne avec ton Tshirt "I made it to the top". Après ça, grimper au 3eme étage de la Tour Effeil par les escaliers sera un jeu d'enfants pour vous. Rémi, tes récits sont passionnants. Maintenant, prenez du bon temps, repos, à Hawaii. Take care. Bises

maman July 8, 2012, 8:11 a.m.

les mômes s'il vous plait soyez prudents ... même si on est très fiers de vous , je n'ai pa

maman July 8, 2012, 8:22 a.m.

grrrrrrrr parti tout seul mon commentaire je continue donc : même si on est très fiers de vous , je suis un chouïa pertubée à l'idée qu'on aurait pu vous ramasser à la p'tite cuillère donc ... prudence !!! ... il vous reste tant de choses à voir , ça serait bêta quand même ! Si il vous arrive de croiser encore un gros nounours faites lui une caresse de ma part .Rémi prends soin de ta p'tite femme, soigne ses jambes et fais lui de gros calins pour nous. une montagne de gros bisous .

mama&tata July 8, 2012, 10:42 a.m.

Niezła górka ale co tam- Nasi Górą i tak trzymać!Fajna wędrówka ale niestety trzeba mieć niezłą kondychę na taki treczek ,dla nas chyba byłaby to mission imposible.Dobrze wyglądacie ale rangersi mają rację uważajcie na siebie i lepiej z dala od niedzwiedzi oraz innych nieprzewidywalnych zwierzaków w tym ludzi.!Pozdrawiamy i buziaki dla dzielnych zdobywców.

julien July 8, 2012, 10:48 a.m.

complètement folle cette rando ! :) Quand t'as le vertige c'est foutu pour toi, tu ne peux pas y accéder

poote July 8, 2012, 1:22 p.m.

wouahhhh, comme je l'ai lu, je l'ai vécu. j'm'imagine : "j'y vais mais j'ai peur, la roche elle est trooooop dure pour moi, j'en peux plus..." hihi ! bravo, vous nous rendez fiers :) comme dit maman faites gaffe à vos fesses, histoire de nous raconter, en un seul morceau, tous les détails, parce que je suppose que vous ne pouvez pas tout raconter. on vous bizoote fort. RDV à Hawaï :-*

pem July 8, 2012, 3:01 p.m.

"on a pas fait tout ce chemin pour craquer à 3m du bol de sangria" ^^ bravo en tous cas !

marta_n July 8, 2012, 4:03 p.m.

za każdym razem, gdy oglądam Wasze zdjęcia myślę sobie "to najwspanialszy etap Ich podróży", a potem zamieszczacie kolejną relację, a mnie szczęka opada jeszcze niżej niż poprzednio:D kurczę ten park jest naprawdę zdumiewająco piękny, niesamowicie Wam zazdroszczę :P pozdrawiam serdecznie:*

Spooooocky July 8, 2012, 10:56 p.m.

Le top !

Alain July 9, 2012, 12:34 p.m.

Magnifique, cette ascension est l'un de mes rêves ! Quelle vue et quelles photos, sans négliger l'aspect sportif de la performance !

Fabian July 9, 2012, 6:38 p.m.

Respect. Je me suis chié dessus rien qu'en lisant.