12 July 2012

etats-unis Hawaii - Big Island - J2

Au deuxième jour sur l'île, nous continuons de longer la cote pour rejoindre le sud et la partie la plus volcanique. Les paysages sont tous aussi beaux qu'irréels. Nous rejoignons Ka Lae, le point le plus méridional de l'archipel et de tous les États-Unis d'ailleurs. Ici, le vent souffle fort et en continu si bien qu'aucun arbre ne pousse. L'ambiance est surnaturelle, l'herbe est jaune, mais le sable également. Comme si la côte avait été saupoudrée de curry sur toute sa longueur. L'effet est accentué par de grandes falaises de roche volcanique noire. L'eau est si claire que l'on y voit à plusieurs mètres de profondeur. Baignade interdite en raison du courant, mais ça n'arrête pas quelques courageux qui sautent des falaises. Cela nous semble complètement insensé et l'accident arriva d'ailleurs ... Une femme heurte violemment la falaise avec son pied lors de son saut. Pas joli à voir, elle s'en sortira surement avec un bon séjour à l'hôpital.
L'autre attraction du coin, c'est cette étonnante plage de sable vert. Vraiment bluffant.
Nous nous arrêtons ensuite à Punaluu. C'est une belle plage de sable noir, ce qui est déjà étonnant en soi, mais elle est réputée pour accueillir des tortues vertes hawaïennes. Elles viennent brouter les algues sur la roche de ce bassin d'eau peu profonde. Il faut normalement venir tôt pour les observer, mais la chance est avec nous pour les animaux. A 11h du matin, la plage est remplie de tortues ! Le courant un peu fort les a empêchées de reprendre le large plus tôt. Ici, la tortue est un véritable symbole.
Pour terminer la journée, nous rejoignons notre camping, cet fois-ci bel et bien réel et tout proche de Volcano. La pluie d'ailleurs nous en fait bien prendre conscience. Le climat est incroyable. On peut passer d'une plage ensoleillé où il fait 32° à un coin pluvieux à 19° en seulement à peine une 10aine de kilomètres. Le pire c'est que c'est très localisé. On sait que lorsqu'on se rend dans telle ville ou telle partie de l'île, on va perdre 10° et se recevoir de la pluie. Au contraire, on sait que telle ou telle plage est ensoleillée et qu'il y fait chaud. C'est aussi ce qui explique un autre symbole d'Hawaï : l'arc-en-ciel. Lorsqu'il pleut alors qu'il fait beau, on en voit fleurir un peu partout avec des couleurs très vives.
Le soir, petite escapade (pluvieuse) dans le parc de Volcano pour observer le cratère brulant de nuit. Pas de coulée de lave malheureusement cette fois-ci, mais nous observerons une belle fumée rouge qui ne rend pas grand chose sur les photos. Demain, nous avons prévu de visiter le parc. Après renseignement pris auprès du visitor center, il y a de grandes chances que ça se fasse sous la pluie, comme tous les jours ici en fait ...

big-island-map-j2

A - Capitan Cook, B - South Point, C - Punaluu, D - Parc National des volcans d'Hawaii

Daniel July 12, 2012, 11:29 p.m.

C'est super beau :)

Spooooocky July 13, 2012, 12:18 a.m.

Génial, j'adore la 40.

Fabian July 13, 2012, 10:03 a.m.

J'ai envie de pleurer.

Papa July 13, 2012, 10:49 a.m.

Jolie....la tortue!

Aneczka N ;p July 14, 2012, 9:35 p.m.