15 February 2013

chili Îles de Chiloé

Le Chili du nord, le soleil et la chaleur, c'est terminé ! On commence la partie Patagonie par l'archipel de Chiloé, ces jolies petites îles presque collées au continent où il pleut 350 jours par an. Alors, il faut croire que nous sommes tombés sur les 15 jours et quart ensoleillés parce qu'on a eu une météo magnifique. Et ça, ça vous change un séjour. Nous avons absolument adoré ce petit coin de nature, entouré de l'Océan Pacifique et de volcans enneigés au loin.

La première chose qu'on fait en descendant du bateau, c'est de nous diriger vers la ville de Ancud, pour aller voir les jolis pingouins. C'est marrants les pingouins, on aime bien ça :)

chiloe
Notre premier pingouin, sur la gauche

Les petites îles aux pingouins

L'endroit est magnifique

On prend un petit bateau rempli de touristes avec un guide à bord et on part durant 3/4 d'heure faire le tour de ces îles ou les pingouins logent. On peut les approcher de près c'est vraiment sympa à regarder.

chiloe

Beaucoup de gros oiseaux aussi

CA nous plait

Après cela, on se fait une petite ballade sur cette belle plage.

Puis on part avec notre super 4x4 (nous avions pris un tour dans l'hôtel où nous logeons) faire le tour des environs. Ce qui est bien avec une voiture comme ça, c'est qu'on passe dans des sentiers vraiment accidentés et nous terminons même sur une grande plage que nous longerons sur plusieurs km en observant les oiseaux et la vie marine ...

Pour la seconde nuit à Ancud, nous laissons tomber notre hôtel un peu onéreux et nous allons camper. Quelle bonne surprise, le camping nous offre une vue magnifique sur la mer, en haut d'une falaise. Bonne pioche.

On part à la visite de cette jolie petite ville. On profite bien du soleil couchant qui rend les reliefs très agréables à contempler.

Il faut savoir qu'au Chili, toutes les villes sont construites autour d'une grande place qui s'appelle traditionnellement la Place des Armes. L'île de Chiloé ne déroge pas à la règle et Ancud possède même certainement la plus sympa qu'il nous ait été donnée de voir depuis que nous sommes dans ce pays.

Des figues de BMX, du break dance, des spectacles en tout genre, de la musique et ... plein de babyfoot publics. C'est très vivant, on s'assoit ici un bon moment tout simplement à contempler les gens et profiter du soleil sur nos visages.

chiloe

On a pas beaucoup de photos de la place mais il y a quelques petites séquences dans le film en bas de la page.
Le lendemain, on descend vers la capitale de ce petit état dans le Chili, Castro. C'est vrai que les gens sont bien différents des Chiliens ici et d'ailleurs, ils en sont fiers.
Chiloé, c'est surtout très connue pour sa série d'églises entièrement construites en bois à une, deux ou trois tours. Certaines ont même 250 ans. Il y en a plus de 150 et seize d'entre elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
A Castro, elle est particulièrement belle avec des couleurs qui pètent !

chiloe

Nous sommes nostalgique de nos road trip en voiture et nous sommes franchement frustrés de ne pas pouvoir profiter pleinement de l'île. Prendre le bus avec le sac à dos, ne pas pouvoir s'arrêter dans la nature où il n'y a personne et profiter du paysage ... On craque et on se loue une petite bagnole pour 3 jours. C'est très bien, comme ça nous camperons pour nos dernières nuits sur Chiloé. Ça compense un peu niveau budget.

On the road again

Sur Chiloé, la spécialité, c'est le poisson. Et plus précisément le saumon et le merlu. Et en plus, ça coûte des clopinettes. Ça tombe bien, on adore ça ! On se fera donc plusieurs restos juste en face des bateaux qui rapportent le poisson frais :)

Au loin, les volcans enneigés du continent

Réalisé sans trucages

chiloe

Dans les églises, des icônes catholiques mêlées aux légendes ancestrales chilotes qui n'ont rien à voir

Notre dernière nuit, on la passera sur une toute petite île Quinchao entre le continent et l'île principale. On est vraiment dans un coin reculé, il n'y a pas grand chose, mais on trouvera tout de même un joli camping dans une grande baie. Et ce coin a une particularité, c'est l'endroit ou l'amplitude de marée est la plus grande. Plus de 7 mètres ! Ce qui fait qu'en journée les bateaux semblent échoués sur la plage, et en pleine nuit, la baie se remplie jusqu'à notre tente presque !

En prend le petit ferry

Voilà, le séjour sur l'île se termine. On rentre tranquillement sur Castro pour rendre la voiture. Le soir, nous prenons un ferry à minuit. Nous passeront la nuit à traverser une partie de l'océan pour rejoindre la minuscule ville fantôme de Chaiten.

Les célèbres palafitos de Castro

chiloe-map

A - Pucon, B - Puerto Varas, C - Chiloe

maman ... ;o) Feb. 16, 2013, 5:41 a.m.

j'adore ! par contre Natalia tu peux m'expliquer ce que te fais manger le monsieur en retirant les p'tites pattes ? t'as eu l'air d'aimer ! ^_^ ramenez moi un pingoin en souvenir ils sont trop trognons . bisou la marmaille ;o)

Papa Feb. 16, 2013, 7:56 a.m.

Trop bien !Super la vidéo. Bisousssssssssssss

PHILOU Feb. 16, 2013, 8:55 a.m.

Comme d'habitude magnifiques photos et vidéos.

mama&tata Feb. 16, 2013, 9:41 a.m.

Dobrze się stało,że pogoda pozwoliła Wam zwiedzić ten kawałek Chile bezproblemowo a właściwie powinienem napisać nam pozwoliła, bo przecież podróżujemy razem z Wami tyle,że my w innym wymiarze.Ładny ten kawałek świata i taki klimatyczny z tymi kolorowymi domkami,drewnianymi kościółkami,pingwinami na wysepce/dwa pingwinki jakby znajome w pomarańczowych kamizelkach/ i zwierzaczkach typu kózki chodzące swobodnie po drodze.Poznałem zjawisko odpływu w szkockim Aberdeen i jest to duże wrażenie za pierwszym razem, bo okazało się,że wychodzisz ze statku normalne a przychodząc w czasie odpływu musisz zejść ze dwa piętra niżej.Miło widzieć Wasze uśmiechnięte buzie wydawać by się mogło,że po tak długiej już podróży będziecie trochę zmęczeni no ale cóż młodość to jest młodość i żaden doping farmakologiczny tego nie przeskoczy.Filmik bardzo fajnie zrobiony jak już pisaliśmy dochodzicie do wprawy i przyjemnie się ogląda tym bardziej,że jesteście w miejscu ciekawym i video oddaje to czego nie odda fotografia czyli dynamikę sytuacji.Jedzonko z udziałem tak smacznych rybek jak morszczuk i łosoś bardzo apetyczne, a do tego trochę kolorowych dodatków jak pomidorek i sałata czyż trzeba więcej ,zazdrościmy takiej lekkiej i pysznej kuchni.Jesteśmy pełni podziwu dziecko,że mając tyle na głowie w podróży/podobnie jak Remi/piszesz tak szczegółowe relacje z faktami historycznymi regionu,który zwiedzacie no i do tego zdjęcia ,filmiki- bardzo dziękujemy.Ostatnio trochę długo Was nie było ale rozumiemy słaby net i warunki do,do których trzeba się przystosować w końcu to jeden z krańców świata, dlatego gorąco Was pozdrawiamy ,ściskamy mocno i czekamy na to co dalej!

Anulka :) Feb. 16, 2013, 3:20 p.m.

Fajne piosenki dobieracie do tych filmików :) Ta świnia na końcu jest najlepsza:D

maman Feb. 17, 2013, 6:29 a.m.

donc je ne saurai jamais ce qu'a mangé Natalia ... dommage .

Andrzej wujek Feb. 18, 2013, 8:58 a.m.

Nie wiedziałem, z tam są takie wielkie pingwiny, mam nadzieję, że nie są agresywne pozdrawiam serdecznie A widoki przepiękne

julien Feb. 18, 2013, 12:05 p.m.

wesh papa tu respires la sérénité !!

claudine Feb. 18, 2013, 6:39 p.m.

J'adore, vivement la suite.

poote Feb. 18, 2013, 6:43 p.m.

ces petites vidéos en musique.... j'suis fan, vraiment ! et j'attend la réponse à la question de maman, moi aussi j'aimerai savoir quelle bestiole déguste natalia :)

Rémi Feb. 19, 2013, 12:24 a.m.

Oui ben ça va hein, en Patagonie, on a pas d'Internet partout donc faut être patient. En fait, ce son des taons qui sont présents en masse dans le coin. Ici les gens les coupent en deux et récupère le miel qu'ils gardent dans leur abdomen. On peut le manger, c'est délicieux.