01 June 2012

etats-unis Dernier jour à New York

Pour notre dernière journée à New York, nous avons un programme très chargé. Nous avons fait le choix de voir rapidement beaucoup de choses plutôt que de faire l'impasse sur des visites que nous avions prévues. Par peur de la frustration sûrement et puis nous auront à coup sur la possibilité d'approfondir tout ça lors d'un prochain séjour.

La matinée a entièrement été consacrée au Metropolitan Museum of Art. L'un des quatre grands musées du monde avec le Louvre, le British Museum et le Grand Ermitage de Saint Petersbourg. En fait, c'est assez utopique d'essayer de visiter ce musée en si peu de temps. On pourrait facilement y consacrer une semaine complète ! Il y a tant de choses intéressantes.

dernier-jour-a-new-york

La vue du toit de musée sur Manhattan

En plus, nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée d'une heure en français avec un guide du musée pour nous présenter quelques oeuvres et nous donner quelques explications supplémentaires : peintures de Velasquez, Rembrandt, Cézanne et Hopper, sculptures de Rodin, Canova et aussi de l'art africain (sculpture en laiton du Bénin) et une sculpture contemporaine. La découverte fut vraiment enrichissante. En fait, tout ce musée est vraiment intéressant. Nous y aurions volontiers passé le reste de la journée ...

Mais nous avons profité du très beau temps pour parcourir les derniers quartiers au sud de Central Park que nous n'avions pas encore visités : Chinatown et Little Italy, SoHo, Greenwich et West Village pour finir, la High Line.

Chinatown et Little Italy se côtoient étroitement (une rue les sépare) même si Little Italy est plus un quartier historique et touristique et qu'il se fait de plus en plus ronger par les chinois. Le vrai quartier italien actuel se trouve dans le Bronx. Nous avons tout de même fait une halte pour manger un plat de pâtes.

dernier-jour-a-new-york

Le quartier chinois est ... chinois. Honnêtement, c'est pas notre came.

Nous sommes rapidement passés du coté de SoHo quand même bien plus sympa. Il n'y a pas d'équivalent en France à ma connaissance. Les premiers grands immeubles avec des structures métalliques datant du 20è utilisés pour entreposer le textile ont été investis de nos jour par de grandes boutiques branchées. C'est aussi devenu un quartier résidentiel assez cher. Bref, un quartier prisé.

Il débouche sur Greenwich Village puis West village qui sont deux quartiers dans un style architectural différent qui bougent pas mal. Beaucoup de restaurants et pianos bars. C'est dans West Village que l'on a pu observer la façade d'immeuble utilisée pour la célèbre série "Friends". On y trouve le quartier gay aussi.

Washington Square Park

West Village longe le fleuve Houston. Ici se trouve également The High Line. C'est l'équivalent de la Coulée Verte parisienne en gros. Une ancienne ligne de chemin de fer aérienne transformée en promenade pédestre avec de la verdure. Encore une fois, nous n'avons pas été déçu de la ballade même si nos pieds commencent sérieusement à se plaindre. Qu'importe, vous voulons profiter pleinement de ce dernier moment dans Big Apple.

The High Line

Le retour à l'hôtel fut bref. Dernière soirée et météo idéale, nous voulons absolument passer la soirée dans les quartiers lumineux de New York pour en prendre plein la vue. Demain, départ pour San Francisco. Un sentiment mitigé. Une angoisse de quitter déjà cette ville qui nous faisait rêver et qui a tenu ses promesses mais une excitation de découvrir San Francisco. On s'est mis en conditions avec la lecture des Chroniques de San Francisco. Ça a du bien évoluer depuis ce temps, ça reste définitivement une ville à part. Mais ça va nous demander 6 heures d'avion et 3h de décalage horaire encore une fois. Donc journée off à priori.

Daniel June 2, 2012, 11:13 p.m.

J'adore, ça donne vraiment envie cette ville ! Susana y est dans 2 semaines...

poote June 4, 2012, 9:21 a.m.

San Francisco... rien que le nom fait rêver. zoub