29 November 2012

australie Great Ocean Road

Ce petit séjour sur Whitehaven Beach nous a vraiment enchanté. Une petite journée de route nous attend ensuite pour remonter jusqu'à Cairns et prendre un avion qui nous emmène vers la dernière partie de notre trip australien : Melbourne et la côte sud.
Melbourne, on ne s'y attarde pas. Du moins pas tout de suite. On attrape la voiture de location à l'aéroport et on prend tout de suite la route. Et quelle route ! Ça rappelle un peu Big Sur mais ... en différent :D

On s'arrête d'abord dans la petite ville de Torquay. Le lieu est célèbre pour être la capitale du matériel de surf. C'est notamment le berceau de la fameuse marque Rip Curl et l'on trouve bien sur toutes les autres marques de Brice de Nice. C'est également une étape importante du championnat du monde de surf. Malheureusement, nous arriverons un peu tard et le camping de la ville est déjà fermé. Enfin il n'est que 17h30, mais ici, tout ferme tôt ... Et puis avec le nouveau décalage horaire on s'est encore un peu loupés. Bref, nous ne déplions pas la tente ce soir. Ce sera dortoir en backpack pour le double du prix ... Mais ce n'est peut être pas plus mal, l'endroit n'a rien à voir avec ce que nous avons eu à Sydney : Très propre, calme, petit. Et puis il faut dire qu'il fait très froid ici par rapport à Cairns. 18° le jour et jusqu'à 4° la nuit !

Phare de Split Point à Aireys Inlet

Et sa plage

On s'engouffre ensuite sur la magnifique Great Ocean Raod durant 250km qui mènent jusqu'à Port Fairy. Mais avant d'en arriver là, il y a pas mal d'arrêts à faire.
Le premier sera le Teddy's Lookout dans la ville de Lorne. Ca donne un bon aperçu de la route que nous empruntons. En plus, il ne fait pas forcément très chaud (22°) mais le soleil est au rendez-vous aujourd'hui.

great-ocean-road

C'est à Kennett River qu'on apercevra notre premier koala. Enfin disons dans des conditions correctes. On a déjà vu beaucoup de boules grises à la cime des arbres, mais là, il est tout près et il mange. Gros moment d'émotion.

Et toujours des oiseaux colorés un peu partout

On passe la nuit à Apollo Bay dans un joli camping en bord de plage, dans la verdure. On y croise toutes sortes d'animaux.

Après une nuit bien fraiche, on décide d'aller faire un petit détour vers Cape Otway. Ca permet de traverser une forêt majestueuse truffée de koala. Elle symbolise la rencontre entre le bush et la côte, ce qui donne un mélange d'odeur d'iode et de pin qui met tous nos sens en éveil. Et les koalas, pour le coup, on les voit très bien.

Malheureusement le temps se gâte et la pluie s'en mêle. On préfère faire demi tour et retourner sur la route principale. De toute manière, la visibilité est vraiment mauvaise et il n'est pas vraiment possible de se balader à pied. On continue donc en voiture en s'arrêtant à quelques points de vue en bravant la pluie et le vent froid.

great-ocean-road

Dans le parc national Port Campbell, on s'offre tout de même une petite bouffée d'air frais en descendant les Gibson Steps, des marches creusés dans la roches qui permettent de descendre la falaise pour rejoindre la plage.

On suit maintenant la route des 12 Apôtres. Ils représentent douze grands monolites de roche dans l'océan, détachés de la falaise. Il n'en reste plus que six en réaité. Ça ne ressemble d'ailleurs pas vraiment à des apôtres. Mais comme il y en avait douze au début ... ils ont dû trouver le nom cool.
Nous avons aussi une vue fantastique sur la côte des naufragés : Loch Ard Gorge. De nombreux bateaux se sont échoués ici ces derniers siècles, faisant de nombreux morts. La cote rocheuse, peu profonde et le courant déchainé font un bon cocktail pour broyer les petites coquilles de bois de l'époque. D'ailleurs ce jour là, nous avons une météo qui nous montre une mer bien agitée. C'est très impressionnant.

Loch Ard Gorge

great-ocean-road

Et puis on a pu observer le vestige d'une double arche dans la mer qui était censée ressembler au London Bridge.

Et on arrive enfin à Port Fairy, petite ville paisible vraiment mignonne.

Il y a ici une petite île dont on a fait le tour, Griffiths Island. Le paysage est paisible. Presque celtique.

Et c'est ici qu'on verra enfin des kangourous. Des tout noirs qui sautent bien haut.

La Great Ocean Road est terminée, mais la route n'en finit pourtant pas de nous éblouir. On se gare devant Bridgewater Bay, une des plus belles plages de sable fin d'Australie qui décrit un arc de quatre kilomètres pour une petite marche et une sieste dans la voiture.

On rejoint ensuite le cap Duquesne qui nous offre un sentier de randonnée superbe qui mène à un blowhole : un trou dans la roche par lequel s'engouffre la mer. Cette marche à flan de falaise accompagnée d'un vent fort qui remue les herbes hautes qui nous entourent fut un peu difficile mais lorsqu'on se trouve dans un endroit exceptionnel comme celui-ci, on oublie la fatigue.

On débouche ensuite sur une forêt pétrifiée. Plusieurs troncs d'arbre coupés en pierre. Il s'agit en fait d'une formation rocheuse qui n'a jamais été une forêt, mais on pourrait s'y laisser prendre.

Voilà, on a parcouru un bon petit paquet de kilomètres et la prochaine étape sera Mount Gambier, la première ville en arrivant en Australie Méridionale.

great-ocean-road-map

A - Melbourne, B - Great Ocean Road

marta_n Nov. 29, 2012, 9:21 a.m.

a ja myślałam,że po whitehaven beach nie będziecie mnie już w stanie niczym zaskoczy,a tu proszę...:) widoki oszałamiają:)

julien Nov. 29, 2012, 9:33 a.m.

Un kangourou noir c'est pas un walibi ? C'est superbe en tout cas. grande variété de paysages.

mama&tata Nov. 29, 2012, 4:22 p.m.

Dzikie oblicze Australii ,tak można krótko skomentować Waszą sesję fotograficzną z tego etapu podróży.Są wreszcie misiaki koala i kangurki o pyskach zawodowych cwaniaków,symbole fauny australijskiej.Ocean bardzo błękitny i woda przejrzysta ale upalnie chyba nie jest, co widać po Waszych minach/wiem do 18 stopni/tylko słoneczko takie,że sam widok jest mylący.Taką Australię widzieli prawdopodobnie jej odkrywcy i fajnie,że my możemy w pewnym sensie odczuć to samo.Czekamy na dalsze relacje może jakiś struś Emu a jak nie to trudno.Do usłyszenia.Buziaki.

Beata Eric Nov. 30, 2012, 10:59 a.m.

super zdjecia pieknie!!! uf ochh i ach a tu zimno buro i ponuro dzieki za chwile dobrych wrazen !

Papa Nov. 30, 2012, 8:08 p.m.

Très belles photos. Une mention spéciale pour la photo 21, Natalia en position Kangourou...ou alors position pot-pot? Bises