08 August 2012

canada Parc national de Jasper

Notre halte au sport d'hiver en été touche à sa fin et c'est une journée de 9 heures de route et 800 km qui nous attend pour rejoindre le Parc national de Jasper. Enfin, ça c'est ce qui aurait dû se passer jusqu'à ce qu'on se réveille au camping et qu'on constate qu'une vitre de notre voiture a été brisée par un ou plusieurs petits malins ... Le butin : nos deux sacs à dos :/ Heureusement, nous conservons toujours les affaires les plus importantes avec nous dans la tente (papiers, argent, ordi, appareil photo ...), mais nous ne pouvons assurément pas tout prendre avec nous. Mon sac était pratiquement vide, hormis ma veste en gore-tex et un objectif ainsi que le chargeur de notre appareil photo compact. En revanche, pour Natalia, ce n'est pas la même histoire. Environ la moitié de ses vêtements, sa veste en gore-tex également mais c'est dans son sac que nous rangions nos trousses à pharmacie et cosmétiques. 200 € de lentilles envolés, les médicaments anti-alergiques, et divers autres médicaments dont nous étions sous traitement. Mais aussi nos brosses à dents, dentifrices, rasoir électrique, shampoings. Au final, on estime le préjudice à près de 1800€ si nous devions tout racheter... Quant au voleur, je ne sais pas ce qu'il va faire des culottes et chaussettes, d'un chargeur d'appareil photo, d'un démaquillant et pansements ... Bref, gros coup dur et c'est surtout très handicapant de ne plus avoir de sac à dos. D'autant que je vous le rappelle, la banque à mis en opposition notre carte bleue par erreur et nous n'avons que du cash en quantité limitée pour finir la partie Amérique du Nord.

Après constatation de la police bien aimable mais qui ne pourra pas faire grand chose, nous ne pouvons faire la route jusqu'à Jasper avec la voiture cassée. On est obligés de repasser par Vancouver et faire un petit détour de 200km ... Mais la bonne nouvelle, c'est que nous avons pu finalement faire des photos de la baie Howe sur le chemin du retour pour vous montrer à quoi ça ressemble bande de petits veinards ! Au final, nous changeons notre Ford Escape toute neuve pour un 4x4 Mitsubishi Outlander. Nous quittons Vancouver à 14h en faisant un crochet à notre supermarché favori, Walmart, pour acheter le minimum syndical (savon, brosses à dent etc). Arrivés au camping à 2h du matin, on monte la tente en vitesse et on s'endort en attendant des jours meilleurs. On accumule pas mal les ennuis il faut dire dans cette première partie de voyage et on se demande quand ça va s'arrêter enfin !

jasper-map

A - Wabasso (camping), B - Canyon Maligne, C - Lac Medecine, D - Lac Maligne, E - Athabasca Falls, F - Sunwapta Falls, G - Promenade des Glaciers

Jasper, on y passera deux jours (très) pluvieux. Avec des températures descendants jusqu'à 4° en journée et bien évidemment, sans nos vestes (au moment où l'on en a le plus besoin ...), on a eu du mal à apprécier l'endroit. D'autant que la présence des moustiques rend le lieu quasiment insupportable. Il est inenvisageable par exemple de s'asseoir à notre campement et de se préparer à manger. S'arrêter ne serait-ce que 30 secondes pour prendre une photo est un vrai supplice.
C'est vraiment dommage car le parc et tout le paysage sont splendides. Nous faisons quelques courtes randos sur place et nous profitons d'une après-midi de répit pluvial pour visiter le canyon Maligne (qui est en fait une gorge). L'eau se décharge avec une telle puissance dans ce canyon étroit que cela en devient presque envoutant à regarder. Ponctué de nombreuses chutes d'eau, on ne s'ennuie pas durant ce trail. La fonte tardive des neiges cette année nous offre la chance de voir un bon débit. Et comme dirait l'autre, ah qu'il est beau, le débit de l'eau.
Nous nous arrêtons ensuite devant une petite curiosité de la nature, le lac Médecine, qui disparait presque complètement durant l'hiver. Il a été nommé ainsi par les indiens qui ne faisaient pas grande différence entre la médecine et la magie. Or, pour eux, la disparition chaque année à la même période de ce lac relevait assurément d'esprits maléfiques.
On fini ce court séjour à Jasper en jouant à fuir la pluie autour du lac Moose. C'est finalement les moustiques qui auront raison de nous. Il est possible de se balader autour de ce lac, mais pas de s'y arrêter ...
Le lendemain matin, on part plus au sud en suivant la route des glaciers pour essayer de chercher le soleil vers Banff. On est tout de même déçus d'avoir si peu profité de Jasper et surtout de n'avoir croisé quasiment aucun animal hormis un bébé ours sur le bord de la route. C'est pourtant normalement ici le lieux ou l'on peut en apercevoir le plus.

jasper-road-map

A - Vancouver, B - Tofino, C - Lund, D - Sechelt, E - Whistler, F - Parc National de Jasper

marta_n Aug. 9, 2012, 12:33 p.m.

pejzaże zachwycające:) zazdroszczę.Może znaleźlibyście jakąś wolną przestrzeń w plecaku,żeby wziąć pasażera na gapę:P

Papa Aug. 9, 2012, 12:50 p.m.

Courage, encore 8 jours à tenir et retout à Paris-Plage ! Fini les moustiques, les oursons en bord de route, bonjour la pollution.

mama&tata Aug. 10, 2012, 4:37 p.m.

Hallo!Troszkę melancholii się wdało w Waszą podróż zarówno w pogodzie jak i w nastroju, no ale zważywszy na okoliczności to zrozumiałe.A jednak złodzieje są wszędzie.Miejmy nadzieję,że wyczerpaliście już limit nieprzewidzianych i nieprzyjemnych zdarzeń na trasie podróży i odtąd będzie już tylko fajnie.Pozdrawiamy buziaki!

Max B Aug. 10, 2012, 6:51 p.m.

Mon dieu !!! de galère en galère ... Courage les amis, ça vous fera des anecdotes a raconter à vos petits enfants !! :)

maman Aug. 11, 2012, 12:48 p.m.

il faut des galères pour mieux apprécier les moments magiques ... ça fait partie du jeu et ça rend plus fort courage les mômes ! des bises des bises et encore des bises !