28 May 2012

etats-unis Lower East Side, East Village, ESB

Après encore une bonne journée de train Amtrak depuis Montréal, nous voici enfin arrivés à NY où nous allons passer une semaine complète. Vu que ni Natalia ni moi ne connaissons la ville, ça va être court, nous avons donc un programme bien établi pour chaque jour.
Pour les deux premières nuits, nous avons loué un appartement sur le site airbnb. Ça revient moins cher que l'hôtel et nous avons pu résider un peu dans le fameux quartier de Lower East Side.

Arrivés le soir, on a pu constater qu'ici, on ne s'ennuie pas ! Snacks, restos, pubs, boites et ça dure toute la nuit, peu importe le jour de la semaine. Mais Lower East Side est connu pour avoir longtemps été un quartier populaire accueillant l'immigration juive.

Aujourd'hui, il ne reste plus grand chose si ce n'est rien de ce temps, mais des musées et associations essaient tant bien que mal de garder la mémoire de ces lieux si atypiques. Maintenant, Lower East Side est devenu un quartier branché ou "bobo" comme on dit chez nous. C'est une vie très citadine qu'on y mène, mais très enivrante.

lower-east-side-et-east-village-et-esb

Pour l'anecdote, nous logeons juste à coté du célèbre resto/snack "Le Katz's" où a été tourné la fameuse scène de l'orgasme avec Meg Ryan dans le film Quand Harry rencontre Sally.

Mais c'est dans un autre petit resto que nous avons pris le petit dej' : Clinton Street Baking. Des Pancakes aux myrtilles avec une sauce caramel et une omelette champignons fromage avec du jus pressé :p Un régal. Le lieu est tellement prisé que nous avons du mettre notre nom sur une liste d'attente et revenir 1h et demi plus tard ! Mais honnêtement ça en valait bien le coup.

La queue devant Clinton Street Baking

Omlette champignons fromage

Pancakes aux myrtilles avec une sauce caramel

L'après midi, nous avons arpenté East Village. Ancien quartier très chic de Manhattan, surnommée la Côte d'Or. C'est ici que le fondateur de New York, Peter Stuyvesant possédait ses terres. Mais le quartier s'est peu à peu popularisé et les notables ont déserté les lieux. Il reste néanmoins plusieurs édifices à visiter. Beaucoup sont tombés en ruine et d'autres ont survécus grâce aux associations et donations.

C'est d'ailleurs la vie associative qui est également à l'origine de ces petits jardins entretenus par la communauté de voisinage. Il est très agréable et reposant de s'y arrêter quelques minutes lors des ouvertures au public le week-end.

East Village, c'est aussi ici que débute la première avenue. Mais avant cela, il y a 4 avenues portant les quatre premières lettres de l'alphabet. C'est pour cette raison que le quartier est appelé "quartier de l'alphabet". Aujourd'hui, New York est une des villes les plus sûres des Etats Unis mais ce ne fut pas toujours le cas. Et ces 4 avenues étaient réputées comme terribles. Plus l'on s'éloignait vers l'est, plus le danger était présent. Un dicton connu disait : "Avenue A, you're All right, B, you're Brave, C, you're Crazy, D, you're Dead" (Avenue A, tout va bien, B tu es courageux, C, tu es fou, D, tu es mort).

lower-east-side-et-east-village-et-esb

Après une bonne journée de marche et une petite sieste pour laisser passer le gros orage sur la ville (la météo est très lourde ici), nous sommes allés dans le quartier de Four Squares pour grimper en haut du gratte ciel le plus haut de la ville : L'Empire State Building. Après une heure d'attente, nous avons pu profiter d'une vue magnifique sur Manhattan et même le reste de New York à 2h du matin.

C'est donc sur les coups de 3h que nous nous sommes couchés pour la dernière nuit dans l'appartement de location. Le lendemain et pour le reste de la semaine, nous avons réservé un hôtel dans le quartier de Times Square.

Papa May 28, 2012, 6:57 a.m.

La journée commence super bien avec plein de reportages et belles photos..merci et bisous les gosses. Papa

Spooooocky May 28, 2012, 11:31 a.m.

Je confirme. Merci !

Aneczka N ;p May 28, 2012, 5:38 p.m.

Jak spojrzałam na to zdjęcie to też od razu o Ani pomyślałam ;) Buziaki z małego Gościcina ;p

Natalia May 29, 2012, 4:23 a.m.

Aniu! Buziaki z Nowego Jorku! Czujesz się już lepiej?

Kaat'z Ania June 3, 2012, 10:27 p.m.

:D tak tak, to pewnie jakiegos bogatego wujka lub ciotki z Ameryki restauracja:P Natalioo piekne to wszystko, ciesze sie razem z Wami z Waszej podrozy !!Tesknie za Wami:(( Buziakow miliony!!!!