07 December 2012

nouvelle-zelande Auckland

auckland-map

Nouvelle Zélande, nous voilà ! Le pays des All Blacks, du Seigneur des Anneaux, des Hobbits et des paysages merveilleux, nous l'attendions avec impatience. Et c'est par la plus grande ville du pays, au nord que ça commence. Notre arrivée à Auckland est vraiment cool puisque Sharon et Gary (Cooper de son nom de famille, si si, ce n'est pas une blague), nous attendent à l'aéroport. Nous avions rencontré ce couple lors de leurs vacances au Vietnam dans le même hôtel que le nôtre à Hoi An. Ils nous ont gentiment proposé de nous héberger pour quelques jours et de nous faire visiter la ville. C'est toujours super agréable d'avoir quelqu'un qui vous attend de l'autre coté de la petite barrière à la sortie de l'aéroport.

Nous ne rentrons pas directement chez eux, on fait d'abord un petit arrêt sur la One Tree Hill (comme la chanson de U2), la colline à un seul arbre, dédiée à la culture maorie. Mais depuis l'an 2000 et que des activistes maoris ont coupé l'arbre unique, on l'appelle maintenant officieusement "No Tree Hill" :D

auckland

Ce mont est en fait un ancien volcan. La ville est construite sur environ 50 volcans endormis dont la plupart forment de petites collines ici et là. C'est une drôle d'idée mais selon Gary, c'est avant tout pour avoir le cul au chaud. Il est vrai qu'on est maintenant encore plus au sud de Melbourne, et même en été, ça caille ! En plus, on est sur une île et non un continent. Entourée par la mer de Tasmanie d'un coté et de l'Océan Pacifique de l'autre, la météo y est plutôt capricieuse.

On se rend compte qu'il n'a pas fallu beaucoup d'imagination pour inventer les villages hobbits

Les fameux moutons de Nouvelle Zélande, ce n'est pas une légende ! Ils sont partout, même en ville. Et ce n'est pas de l'élevage, ils sont tout à fait sauvages. Il faut savoir qu'il y a (largement) plus de moutons que d'habitants ici. Ils sont environ 50 millions !

Pour le lendemain, petite surprise. Sharon nous propose d'aller naviguer sur la baie d'Auckland avec avec un ami à elle. Quand on parle de naviguer, il s'agit là de vraie navigation. A la voile ! Dans la capitale mondiale de l'activité. C'est Keith qui va nous embarquer sur son voilier pour côtoyer les autres bateaux de toute tailles, et même des bateaux pro sponsorisés qui s'entrainent pour la Coupe de l'America.

Pas de course pour nous, mais ça souffle pas mal. Lorsqu'on prend le vent, ça penche beaucoup, c'est très impressionnant.

auckland
Keith et Alan, un autre passager

Et moi, je suis ravi

Natalia aussi

auckland

Et naviguer dans la baie, c'est aussi l'occasion de passer en revue toutes les petites îles bien vertes qui donnent envie d'aller y pic-niquer.

Et puis, grand moment, Keith me demande de barrer au gouvernail. C'est avec une appréhension bien dissimulée que je lui réponds fièrement "Okay !". Ça peut paraître simple, il faut juste tenir le cap qu'il annonce. Mais avec le vent qui change, les voiles qui se gonflent, le bateau qui penche à plus de 45°, c'est vraiment pas évident de le tenir droit. Et il y a pas mal de circulation de la baie, ça la foutrait mal de percuter un autre voilier. Keith n'hésitera d'ailleurs pas à m'engueuler lorsque ça ne barre pas droit ! "Pull up, pull up, PULL UP TO YOU !!!!"

Après une petite balade de plus de 5h et picnic à bord, on range les voiles, on rentre au port. On a tous chopé un bon coup de soleil sur le crâne et on a pas vu le temps passer. Un grand moment. Je n'ai pas encore compris toutes les subtilités de la navigation mais nous en avons eu un bel aperçu, et le tout dans un lieu mythique.

On passera ensuite un peu de temps avec Gary et Sharon (dont nous n'avons pas pensé à prendre en photo ensemble :/). Resto dans le quartier de Mission Bay, une Leffe dans un pub Belge, longues discussions sur la vie en Nouvelle Zélande et sur les voyages. Nous avons vraiment été très bien accueillis. Le lendemain, nous leur préparons un diner bien de chez nous. Quiche lorraine avec salade à l'emmental et aux lardons (enfin au bacon). Pas facile de trouver tous les ingrédients ici mais c'était plutôt réussi :)

Le lundi, Sharon et Gary travaillent (ils sont tous deux prof de musique) alors nous visitons seuls la ville d'Auckland qui à défaut d'être moche, n'a pas vraiment de charme. C'est sympa mais sans plus. On tombe encore en pleine parade de Noël (décidément !) mais on ne s'y attarde pas cette fois-ci.

On finit la journée dans l'Albert Park, tout en hauteur.

Ces trois jours à Auckland furent une bonne entrée en matière et nos hôtes n'y sont pas étrangers. On les remercie 1000 fois pour leur accueil et leur gentillesse. Sharon au piano, Gary à la guitare, c'était concert tous les soirs à la maison. Je pars récupérer la voiture de location à l'aéroport et nous partons sur les routes de la Nouvelle Zélande pour un peu plus d'un mois. Encore beaucoup de belles choses à voir ici.

poote Dec. 6, 2012, 8:45 p.m.

ok, on va suivre ça comme d'hab. Hâte de voir tous ces paysages de film, sans maison, sans bitume. Tu nous ferras Gollum accroupit sur une pierre Rém' ^^ bisous à Natalia et toi <3

mama&tata Dec. 6, 2012, 10:48 p.m.

Bardzo ładny początek w nowym etapie podróży piękny jacht,rejsik po czystych i kolorowych wodach a nade wszystko miło widzieć Wasze uśmiechnięte twarze.Podziwiamy kamienny spokój sternika/ay,ay sir!/Remiego,który trzyma rumpel z wprawą starego morskiego wygi, wypadało by jeszcze poznać smak "choroby morskiej" ale tego Wam nie życzymy.Nowa Zelandia- szczerze mówiąc niewiele wiemy na temat tego kraju każda zatem relacja i oczywiście obfite foto pozwoli nam zwiedzić go razem z Wami.Macie bardzo miłe kontakty z ludżmi poznanymi na wcześniejszym etapie podróży stąd wynikają dla Was nieplanowane atrakcje i tak niech będzie nadal !Trzymajcie się Nowozelandowo i po/kiwi/jcie nam ze zdjęcia bądż filmiku.

maman ... ;o) Dec. 6, 2012, 11:50 p.m.

droit comme un i rémi quand il se cramponne à la barre Natalia t'as eu de la chance de ne pas te retrouver avec le bateau autour du cou ! j'espère que cette nouvelle aventure vous apportera autant de bonheur que les précédentes ... bisous ravis les mouflets ! ;o)

marta_n Dec. 7, 2012, 8:49 a.m.

z ciekawej perspektywy ujęli te mapę, Polska to już niemal w Afryce leży:)swoją drogą nie dziwię się Jakcson'owi,że Władcę Pierścieni nakręcił właśnie w tym kraju. Buziaki

Gretzky Dec. 7, 2012, 9:41 a.m.

cooooooooooooooooool =)

Papa Dec. 7, 2012, 10:31 a.m.

Chouette cette ballade en voilier! Bises

Popo Dec. 8, 2012, 9:49 p.m.

A voté

julien Dec. 10, 2012, 9:31 a.m.

yes les gars ca y est !!! Nouvelle Zélande ! vous êtes à l'autre bout du monde :) profitez bien

Samsam Dec. 12, 2012, 10:53 a.m.

Sympa cette rencontre! Je suis pressée de voir Gary et Sharon sur un bateau mouche!