31 August 2012

thailand Bangkok

Mes amis, nous voici enfin arrivés à Bangkok, mais quelle aventure ! Initialement, on devait prendre un vol d'une heure pour nous rendre à Londres et attraper un vol direct vers Bangkok après une escale de 2h. 2h, c'est justement le temps qu'on a attendu pour pouvoir embarquer dans notre premier avion. Et bien, je vous le donne dans le mille Emile, l'avion suivant est parti sans nous ! Gros orages sur Londres, on est pas les seuls à avoir loupé notre connexion, on est donc bons pour faire la queue pendant presque 3h jusqu'à 1h30 du matin pour savoir quoi faire ... On passera finalement la nuit (enfin si on peut appeler ça une nuit vu qu'on a rejoint l'hôtel à 4h et demi) au Hilton (on aura pas tout perdu) mais de Gatwick à une 1h30 d'Heathrow (évidemment ...).
On reprend les airs le lendemain 12h30 mais finalement à bord de la compagnie Thai Airways et non British. Je pense qu'on a pas perdu au change :D

5h du matin, on atterrit, on saute dans un taxi après avoir esquivé les arnaques-taco au prix multiplié par 4 et on rejoint notre petite guest house que Julien et Marlène ont étrenné pour nous quelques jours auparavant. Ah là, ca change du Canada. Pour 17€, on a droit à une chambre avec un lit king size climatisée, sdb privée, Internet et beau temps. Mais après presque deux jours sans dormir, on s'écroule dans le lit et on passe quasiment la journée à ronfler. Bangkok attendra bien une journée.

bangkok

Ici, c'est 33° et 80% d'humidité. On découvre la ville à pied dans notre quartier dans un premier temps. Au bout de quelques minutes, on est déjà en nage ! Mais on aime bien. C'est comme on l'avait imaginé. Il règne un foutoir organisé dans lequel on s'y retrouve. Je comprends maintenant pourquoi je ne m'offusquais jamais quand mon père me criait "C'est Bangkok dans ta chambre !" étant enfant. Pour traverser la rue, il ne faut pas compter sur les feux. Il suffit de se lancer lentement mais surement en espérant qu'on fasse attention à vous. On chope vite le truc.

On ne se lance pas tout de suite dans les transports locaux, on marche pour découvrir un peu mieux la ville. D'abord vers la rue la plus touristique du coin, Khao San. C'est pas forcément ce qu'il y a de mieux dans la ville mais c'est un incontournable. Alors on ne contourne pas. Mais on ne s'y attarde pas pour autant.

On rentre chez nous en empruntant le bateau bus. C'est pas cher et amusant mais surtout très pratique. Pas évident de savoir si on prend le bon bateau et dans la bonne direction, mais on arrive par s'en sortir sans trop de difficulté.

bangkok

Ensuite, ce sera tuktuk (après un essai infructueux de prendre le bus) pour rejoindre le temple de Wat Pho qui abrite notamment le célèbre Bouddha couché en or (46m sur 15 !). Belle bête.

On fini la journée par une visite du quartier indien et de Chinatown en passant au préalable dans un splendide marché aux fleurs rempli d'orchidées. J'ai pour habitude de dire qu'ils se ressemblent tous et n'ont pas beaucoup d'intérêt, mais alors ce Chinatown est vraiment impressionnant. Avec toutes ces enseignes lumineuses à la tombée de la nuit, pour un peu et on se croirait à Times Square ! Après un long tour et un diner sur le trottoir - canard laqué au goût garanti, l'hygiène un peu moins, on flânera un peu dans cette ville qui s'endort finalement assez tôt.

Le lendemain petit tour dans le palais impérial et son jardin. C'est vraiment splendide, ça brille de partout. Mais c'est aussi rempli de touristes thaïlandais et étrangers. Difficile de faire des photos potables avec tout ce monde et la disposition des lieux. Mais ça vaut vraiment le coup d'oeil. Notamment le bouddha émeraude qui a fait l'objet d'une quête sanglante avec le Laos pendant quelques siècles. Nous ne passerons qu'une heure là bas pourtant. On est obligés de revêtir une tenue "correcte". C'est à dire qu'on doit avoir les épaules et les jambes couvertes. Si je n'ai qu'à enfiler les jambières de mon pentalon/short, Natalia elle doit troquer sa robe pour un pentalon chaud et un sweat manches longues. Tout au long de notre visite, on dégouline. Et ce n'est pas le jus de mangue rafraîchissant qu'on s'offre qui nous rend la visite plus supportable. Allez, on sort, tuk tuk vers le palais de la salle du trône dans le parc Dusit. Nous sommes encore obligés de nous couvrir mais cette fois-ci le palais est entièrement climatisé et on a même droit à un audio guide.
Au final, pas de photos des choses les plus importantes (Bouddha émeraude, trône, cadeaux d'anniversaire du roi dans le dernier palais), car les appareils y sont proscrits.
De toute manière, pour moi, ça reste des babioles dorées, c'est pas ce qui m'émeut le plus.

bangkok

Pour notre dernier jour à Bangkok, on se fait un programme light. On passe une bonne partie de la matinée à organiser notre séjour à Koh Chang, puis nous filons vers la maison de Jim Thompson. Cette fois-ci, nous avons réussi à prendre le bus. C'est déjà un beau bordel de prendre le bus à Paris, ben ici, imaginez la même mais en 10x pire :D Les bus qui s'arrêtent n'importe où, ne vont pas dans le sens où ils devraient aller ... A vrai dire, on a un peu triché pour s'y retrouver. C'est le chef contrôleur dans une cabine qui nous a pris en charge et qui nous a casé dans un bus qui n'avait rien à voir avec celui qu'on voulait prendre initialement mais qui nous a pourtant emmené à bon port. A la question de savoir si on devait payer à l'intérieur, les chauffeurs et contrôleurs nous ont répondu en coeur "it's free for you go, go". C'était assez amusant de le voir nous faire bye bye avec un large sourire par la fenêtre comme si on quittait le port de Southampton pour traverser l'Atlantique.
Après cet épisode sympa, on rejoint finalement la maison de Jim Thompson. Un lieu assez particulier où habitait ce vétéran américain de la seconde guerre mondiale reconverti dans le commerce de la soie et passionné d'art et de culture thaïlandaise et bouddhiste.
Il s'est fait rapatrier des quatre coins du pays 6 maisons en teck d'architecture traditionnelle thai qu'il a collées ensemble pour batir son antre, entouré d'un jardin de plantes tropicales qu'il appelait "sa jungle". Vous pourrez admirer de beaux gingembres rouges sur les photos.
Une jolie et sympathique jeune guide parlant parfaitement français nous a fait visiter cette maison dans laquelle Thompson a vécu pendant 8 ans avant de disparaitre mystérieusement en Malaisie sans qu'on sache jusqu'à aujourd'hui ce qui s'est réellement passé (Thompson, pas la guide).

bangkok

Histoire de se détendre ensuite et peut être de nous porter bonheur pour le futur, on a visité le temple de la fertilité. Coincé entre un hôtel luxueux et le canal puant, on peut y découvrir des dizaines de phallus sculptés en pierre ou en bois. Pas de quoi y rester des heures, mais il faut avouer que c'est assez insolite de trouver ça perdu en plein dans cette grande ville. Il existe depuis des centaines d'années et il est sensé porter bonheur aux jeunes femmes souhaitant avoir un enfant. On vous tiendra au courant de l'évolution des choses, promis.

On avait encore quelques plans pour la fin de journée, mais le prix exorbitants des matchs de boxe thai et le gros orage qui menace de nous tomber sur le coin du nez en cette saison des pluies nous persuadent de rentrer à la guest house. On choisi le moyen le plus rapide et certainement le plus fun : le bateau sur le canal. Alors, ça c'est pas banal. Imaginez un canal tout puant et crado assez large sur lequel naviguent de grandes barques à toute allure. De chaque coté, les contrôleurs sont agrippés sur le bord du bateau et nous font monter dans cette coquille de bois qui s'arrête 4 secondes et demi sur le quai et repart sans attendre que les gens terminent de monter. Et croyez moi, personne n'a envie de tomber dans l'eau. On file donc tel un hors-bord sur les eaux du canal agitées par l'orage pour prendre une bonne douche bien reposante et ranger nos affaires. Nous partons demain matin à la fraiche pour l'île de Koh Chang !

A - Bangkok

pem Aug. 30, 2012, 10:34 p.m.

ça me rappelle vaguement des vacances... profitez bien !

rami Aug. 30, 2012, 10:35 p.m.

Photo 74 > Mais il déchire ce toboggan!

maman Aug. 31, 2012, 2:05 a.m.

j'aime .. ;o) j'adore les p'tits jardins très intimes , le marché aux fleurs ... ENFIN TOUT ! bisou mes mouflets

Papa Aug. 31, 2012, 6:59 a.m.

Super récit ! Bises

Beata Aug. 31, 2012, 7:31 a.m.

super ! bonne continuation :-)) gros bisous

JAJO Aug. 31, 2012, 11:17 a.m.

Rewelka miejsce i foty.

Tata Y Aug. 31, 2012, 6:30 p.m.

Nous avons adoré ce pays ! Bonne continuation - Bises PS : Nous sommes arrivés sur place :)

mama&tata Aug. 31, 2012, 6:50 p.m.

Ale się zrobiło egzotycznie po fotopodróży ulicami Bangkoku.Dziwne,że się dwa narody prały o posąg zielonego ufoludka ale widać ludzie tak lubią im bardziej bez sensu tym zacieklej i krwawiej.Zdjęcia fajnie oddają atmosferę miasta no a dołączony do nich tekst to wypisz wymaluj relacja z podróży Marco Polo.Buziaki.

poote Sept. 1, 2012, 7:09 p.m.

"thompson, pas la guide" ^_^

bonenza Sept. 3, 2012, 3:04 a.m.

De tous mes voyages, la Thailande est et restera le plus beau pays pour moi. Profitez en bien.

popi Sept. 4, 2012, 10:28 p.m.