13 July 2013

equateur Cotopaxi

En plus d'avoir un nom chouette, Cotopaxi est un superbe volcan en activité. Il ne nous en fallait pas plus pour aller le visiter ! Comme la veille pour Quilotoa, on reprend un bus à $1 de l'heure et nous arrivons au pied du grand parc national.

On négocie rapidement avec un guide et son 4x4 qu'il nous emmène pour l'après midi visiter le parc national et puis grimper un peu sur le volcan, au moins jusqu'à la neige. Nous ne sommes pas équipés pour aller plus loin sur une journée.

cotopaxi

De loin, ce magnifique volcan a toujours la tête dans les nuages. En fait, bizarrement, la face ennuagée est celle qui donne sur la ville de Latacunga où nous logeons. Donc avant de nous rendre sur place, nous n'avions qu'une vague idée de sa tête.

On commence par s'arrêter à la petite lagune Limpiopungo très venteuse où les oiseaux ont leurs habitudes. La profondeur de l'eau ne dépasse pas 30cm, idéal pour se nourrir. Il fait froid donc on ne s'attarde pas et puis honnêtement, après avoir vu Quilotoa, ça fait un peu cheap.

Un petit tour au musée qui nous explique la faune et la flore du parc et on part rapidement en direction du Refuge José Ribas que nous gagnerons à pied.

Il a de la gueule ce volcan

cotopaxi
Le petit rectangle jaune, c'est le refuge

Et ils marchèrent ... longtemps

Le sentier est assez difficile, du sable volcanique parfois très fin. On en a plein nos chaussures et nos pas sont difficiles. Sans compter que nous sommes maintenant vraiment hauts, à plus de 4000m. Nous avons perdu notre acclimatation et notre tête est comme compressée.

On laisse derrière nous un paysage étonnant.

4864m, nous sommes enfin au refuge. Pas exténués mais vraiment très fatigués. A cette altitude, il n'y a pas beaucoup d'oxygène. On se ressource avec un chocolat chaud (et oui, il vente et il fait froid) et un Snickers pou reprendre un peu d'énergie.

cotopaxi

Notre guide, Patricio nous propose de monter jusqu'à la neige, à 5015m ! Notre tête dit non mais nos jambes disent oui (c'est original ça). Alors on continue de grimper.

C'est raide

Le paysage nous fait croire que nous sommes sur Mars. Il s'agit en fait des coulées de lave anciennes qui sont passées sous la neige (de l'époque) et qui a donné une coloration de la lave à l'air libre.

Voilà enfin le glacier

On voit quelques groupes avec un équipement de haute montagne, crampons et piolets qui viennent s'entrainer sur le glacier. Demain, il atteindront le haut du cratère. Il est beau à voir mais la fatigue et la douleur sur leurs visage nous rendent parfois heureux de redescendre et de prendre une bonne douche ce soir !

Maintenant, on redescend tranquillement.

Nous rentrons enchantés de notre excursion de l'après midi. Sur la route, on s'arrête pour acheter des fraises. Il y en a plein en Équateur. La gentille dame de l'hôtel nous met à disposition sa cuisine, elle est adorable. On papote avec elle un long moment.

Le lendemain matin, elle vient frapper à notre porte, elle est presque euphorique. Elle nous invite sur la terrasse de l'hôtel. Ce matin, le ciel est découvert et nous voyons tous les volcans aux alentours, dont le Cotopaxi. C'est une configuration assez rare en fait. D'habitude, il y a toujours un épais brouillard à l'horizon. On a aussi une belle vue sur la place.

Le Cotopaxi

Nous quittons Latacunga qui n'est pas une ville très touristique mais que nous avons beaucoup appréciée. La proprio de l'hôtel nous accompagne sur le trottoir pour attraper un taxi. On aura droit à une bise larmoyante et et même un cadeau chacun. Une petite écharpe toute neuve. Vraiment très touchant. Les Équatoriens sont décidément des gens très gentils. Ça change du Pérou (et vlan !).

Papa July 14, 2013, 7:26 a.m.

Superbe ce reportage!!!

spooooocky July 14, 2013, 8:42 a.m.

Super !

mama&tata July 14, 2013, 10:56 a.m.

Wulkan pokazany w całej okazałości swoim majestatycznym wyglądem wyrażnie oświadcza,że w tej okolicy to ja rządzę.Widać to, słychać i nieomal czuć -jak mówią słowa piosenki , cały krajobraz jest urządzony pod dyktando Pana Wulkana i nic tu człowiek nie poradzi najwyżej może wkurzyć moce natury.I bardzo dobrze bowiem ten kawałek Ziemi jest taki,jaki powinien być każdy zakątek naszej planety czyli dziki, pierwotny i piękny w swojej surowości.Dla podróżników odcinek trudny bo wspinanie się pod górkę i to w warunkach wysokogórskiego klimatu z plażowym piaseczkiem osypującym się spod stóp to ciężki kawałeczek chleba no ale daliście dzielnie radę a nawet zrobiliście więcej niż planowaliście.Gratulujemy werwy i kondycji bardzo nas cieszy Wasza dobra forma fizyczna w końcowych tygodniach podróży,wiecie jak to jest, z wakacji wraca się do domu aby odpocząć.Fajnie jest spotkać ludzi przyjaznych i sympatycznych takich jak Ekwadorczycy ,samopoczucie w takich warunkach człowiek ma wówczas znakomite i wydobywa z siebie więcej energii na wycieczki i poza tym chce się wracać do takich miejsc w przyszłości.Barwa piasku jest podobna do kolorytu próbek pobranych z Marsa i jeśli dodać do tego naturalną scenerię można śmiało kręcić film S-F o eksploracji Czerwonej Planety moglibyście w tych kapturkach zagrać role pierwszoplanowe.Przy okazji święta Narodowego Francji życzymy Wam aby niczego niepotrzebnego na świecie nie budowano, aby póżniej nie trzeba było tego burzyć.Czekamy na kolejne relacje i zdjęcia.Do usłyszenia buziaki.

poote July 14, 2013, 1:52 p.m.

c'est vrai que ça fait un peu "total recall" comme paysage :)

James Biarritz July 14, 2013, 2:03 p.m.

Well jealous, hope you acclimatised ;)Looks fantastic. Keep the dream alive.

Tata Y July 16, 2013, 9:25 p.m.

Majestueux volcans, paysages lunaires, ville adorable avec un ciel si bleu Vraiment des vues splendides. Je félicite votre courage ! Grimper jusqu'à la neige - Bravo !! Supers excursion et reportage. Votre tour du monde arrive quasiment à la fin et vous nous offrez encore des magnifiques découvertes - Merci Nous attendons toujours avec plaisir d'autres reportages Grosses bises

marta_n July 16, 2013, 9:42 p.m.

widoki niemal jak na Marsie:)