24 January 2013

polynesie-francaise Tiki Village

Comme annoncé précédemment, nous nous sommes offert un petit dîner spectacle sur l'île de Moorea. Parce que la culture tahitienne, finalement, on ne la côtoie pas plus que ça au quotidien. Les Tahitiens s'habillent en short et chemises synthétiques et vont manger au Mc Do. L'obésité est d'ailleurs - comme nous l'avions constaté à Hawaii - un véritable fléau sur l'archipel.

Bref, on profite d'une virée en stop à la pharmacie pour soigner nos bobos et faire un tour à ce fameux village et réserver pour le soir même.

Ce village a été créé à l'initiative d'un francilien désireux de voir perpétrer la culture polynésienne. Le village est habité toute l'année et l'on peut le visiter en journée et quelques soirs par semaine, y manger des plats locaux et assister à un joli spectacle. C'est certes une activité touristique mais nous n'en avons entendu que du bien et au final, nous n'avons pas ressenti ça comme une grosse industrie pompe à fric. On a vraiment passé un bon moment et on a été heureux de découvrir toutes ces petites choses dont nous serions passés à coté sans cette visite.

Visite en journée

Le paréo, c'est tout un art ici

On peut même teindre ses propres paréos

tiki-village
La vue sur la mer n'est pas vilaine

Expo du photographe Adolphe Sylvain. Pas de soutiens gorge à l'époque.

Des babioles à vendre par le clown du village. On discutera de foot et de pirogue un bon moment

La raison pour laquelle il faut aller au Tiki Village, c'est surtout pour manger. Et pas de n'importe quelle manière. C'est un des rares endroits où l'on peut encore manger de la nourriture préparée au barbecue polynésien : le umu. Il s'agit d'un barbecue creusé dans la terre. On pose les cendres, la viande et les légumes puis on recouvre de feuilles de bananier et de sable. Ça cuit ensuite à l'étouffée pendant des heures. En raison de la difficulté à réaliser un tel barbecue, c'est généralement préparé pour les grandes occasions (mariages, naissances etc).

tiki-village

Notre dîner de ce soir en cours de préparation

La suite du village

Une douche à la maison, on se fait beau et c'est parti pour la soirée !

Accueil en musique

Punch à volonté

Le coucher de soleil est un spectacle à lui tout seul. De minutes en minutes, l'atmosphère change radicalement.

En général un ciel orangé comme ceci au crépuscule n'annonce pas de beau temps pour le lendemain. Et bien nous avons essuyé une tempête les trois jours suivants !

Après une visite guidée du village on passe à table.

Les desserts

Notre petit orchestre

Nous nous sommes bien gavés pendant une heure et demi, à base de poisson cru, cuit, de poulet, de porc, de jambons, de légumes, de fruits et bien sûr, le tout arrosé de lait de coco. On a mangé aussi du uru, fruit à pain. Un fruit que l'on trouve partout dans les arbres sur l'île mais qui se cuit comme une pomme de terre et qui en a d'ailleurs la consistance. Entre ça et le manioc.

Et puis nous prenons place en tribunes pour assister au spectacle. Avant, on nous demande tour à tour, les filles puis les garçons de descendre sur la scène pour nous initier à la danse tahitienne. Je ne vous cache pas que nous étions tous ridicules, mais comme on est en groupe, ça passe mieux. En tout cas, c'est très physique. On apprécie d'autant plus le spectacle qui va suivre car on comprend mieux les efforts que ça demande.

tiki-village
Notez ma belle chemise tahitienne

Et puis c'est parti. Le spectacle raconte l'histoire d'amour entre une jeune et belle femme enceinte du prince héritier de l'île. Ce dernier accepte de l'épouser à la seule condition qu'elle lui offre un garçon. Elle se retire sur une île inhabitée le temps de sa grossesse et met au monde un magnifique garçon. Sur le chemin du retour, la pirogue se heurte à une tempête en pleine mer mais ils arrivent sains et saufs pour un mariage grandiose.
L'histoire se termine finalement sur une analogie au petit Jésus avec Marie et Joseph et même les Rois Mages. On a pas trop compris pourquoi. Les missionnaires ont laissé de sacrés traces apparemment.

tiki-village
L'orchestre entre d'abord en scène

La préparation du mariage

Les jeunes mariés

Mais les shows polynésiens, c'est aussi des danses de feu. Impressionnant.

De face ...

... Et de dos pour les dames.

Rémi avec le divin enfant, les parents et ... les rois mages.

La même mais avec Natalia

Sans légende.

On avait pas été prévenus du dress code

Voilà, une bien belle soirée que nous avons passé là. Nous rentrons nous coucher dans notre petite tente (de sudation) avec des airs impossibles à extirper de notre tête et surtout le ventre bien plein.

Voici quelques bonus! Le début :

Le spectacle de danse :

Le spectacle de feu :

Spoooooky Jan. 24, 2013, 10:56 p.m.

Vraiment super !

poote Jan. 24, 2013, 11:31 p.m.

ça te va bien la chemise à la "magnum" ^^ jolie robe aussi natalia, je l'essayerai à ton retour :) bisous

mama&tata Jan. 24, 2013, 11:56 p.m.

Bardzo pięknie i kolorowo po dłuższym okresie Waszej nieobecności na podróżniczym forum/szczególnie kolorki stworzone przez promienie zachodzącego słońca robią wrażenie/.Dobrze,że ktoś pomyślał o zachowaniu tradycji polinezyjczyków bez tego na pewno nie było by już możliwości obejrzenia "ognistych spektakli",zatańczenia na boso w rytm bębenków i zjedzenia tylu dobrych rzeczy ugotowanych w polinezyjskiej mikrofalówce zwanej "umu".To oczywiste,że robi się to dla turystów ale dzięki temu można poznawać obyczaje i kulturę narodów w różnych zakątkach ziemi, postępująca globalizacja spowodowałaby zapewne zniknięcie wielu tego rodzaju zjawisk.Wygląda na to,że bawiliście się dobrze i tak powinno być w końcu w takiej scenerii i takiej ferii barw nie ma się innego wyjścia-a ruszaliście w tańcach całkiem po polinezyjsku.Ciekawe jaki to alkohol serwują na drink powitalny mamy nadzieję ,iż jest to jakaś miejscowa mikstura o wyszukanym smaku.Dla nas w dalszym ciągu jest szokująca sprawa różnic temperatur pomiędzy miejscem Waszego pobytu a nami, Wy w krótkich rękawkach a my w grubych kurtkach i rękawiczkach.Do szybkiego usłyszenia i intensywnego czytania.Bużki!

maman ... ;o) Jan. 25, 2013, 3:43 a.m.

Génial !!! j'ai admiré la leçon de couture du grand balèze ! Dior , Chanel et autre du tout Paris peuvent s'aligner nom de Zeus !!! pour la danse du feu le premier danseur nous a éclairé sur l'expression " avoir le feu au croupion " ... un grand moment ;o) merci les mômes ça vaut bien la staracadémy ^^

Papa Jan. 25, 2013, 6:31 a.m.

Super cette soirée, couché de soleil, chants, danses, défiler de mode et sûrement excellent dîner...tout pour plaire! Bises

Philou Jan. 25, 2013, 5:18 p.m.