26 December 2012

nouvelle-zelande Mount Cook

Aujourd'hui, on continue dans les montagnes et les lacs bleus qui font notre bonheur. Mais cette fois-ci, on s'attaque au Mont Olivier pour rejoindre la Mueller Hut. De là, on a une vue imbattable sur le Mount Cook, le toit de la Nouvelle Zélande (3 754 mètres). Nous avons de la chance, la météo est vraiment clémente, chose rare dans ce coin montagneux.

mount-cook
Vue du lac Pukaki, au pied de la montagne

On s'arrête sur la route pour admirer la vue depuis les nombreux lacs. Le Mont Cook est la montagne en forme de tente canadienne sur la photo ci-dessus.

La Nouvelle Zélande se fait appeler aussi le pays du long nuage blanc. Ici cette appellation prend tout son sens. On a vraiment l'impression que quelqu'un a donné un coup de pinceau blanc sur cette toile bleue. Impressionnant.

Il faut rester concentré sur la route et éviter de s'émerveiller sur le paysage lorsqu'on conduit. Pas évident.

On pose la voiture et ça y est, on commence. Petite rando prévue pour 7 heures de marche (ça ça va) mais surtout, 1800m de dénivelé et pas façon colimaçon d'aéroport, non. Ce qui nous attend, ce sont des marches, des vraies ! Par centaines et ça grimpe sévère.

mount-cook
Au départ, on est toujours content

Et le calvaire commence :D Doucement d'abord ...

Puis on fatigue rapidement

Mais la vue est à couper le souffle encore une fois, ce qui motive d'autant plus.

mount-cook

Le Mount Cook se couvre, on ne le voit presque plus sur cette photo

La vallée Hooker d'où nous sommes partis. Le petit village à droite.

Durant notre ascension, on côtoie toutes sortes de fleures endémiques sur le côté. Pas question de faire un bouquet évidemment.

Plus on monte, plus la vue est belle

Plus ça monte et ... plus il fait froid. Logique. Nous sommes obligés de passer nos vestes. Le vent commence à souffler sévèrement et la météo semble se gâter là haut. Nous avons juste prévu d'atteindre le refuge et de redescendre, mais peut être devrons nous revoir nos plans ... Le terrain devient de plus en plus difficile.

mount-cook
Exit les marches, maintenant on escalade

Et on commence à atteindre les premières neiges. Selon le Visitor Center, le pic est tout enneigé. Jusqu'aux genoux, de la neige bien molle et nous ne sommes pas vraiment équipés !

kennat

Et dans la neige, ça devient tout de suite beaucoup plus difficile.

Et nous devons finalement renoncer à quelques 200m du sommet. Quelle déception. Il reste une grande étendue de neige à traverser et nous sommes en petites chaussures de trail. Mais surtout, la météo commence à devenir vraiment menaçante et en montagne, il ne faut pas rigoler avec ces choses là.

mount-cook

Certains dorment au refuge et se pressent de monter avant de prendre la sauce

Nous, on retrouvera le beau temps au fur et à mesure de notre descente. On a pas compté les marches, certainement plusieurs milliers. Difficile de s'en remettre. Les courbatures les jours suivants furent douloureuses, croyez nous !

Dernière photo du panorama du Mount Cook, au plus haut où nous sommes allés. C'est celui caché en dessous du gros nuage de gauche. L'itinéraire raccourci nous aura donc pris une peu plus de 5h aller retour et nous avons évité de justesse une bonne tempête qui s'est déclarée juste à notre arrivée !

mont-cook-map

A - Christchurch, B - Lac Tekapo, C - Parc national Mount Cook

mama&tata Dec. 26, 2012, 3:25 p.m.

No my leniwie spędzamy święta/brzydka pogoda/ a Wy pracowicie zasuwacie po górach mając na okrasę piękne widoki.Fotki tych ośnieżonych szczytów z oddali robią ogromne wrażenie, natura sama potrafi zadbać o to by być przystrojoną w sposób odpowiedni i efektowny.Góry są piękne ale i niebezpieczne sami przekonaliście się o zmienności pogody i warunków wspinaczki receptą są:dobre buty ,ekwipunek i trochę doświadczenia.Dobrze,że zawróciliście w porę ze szlaku bo czasami uparte kontynuowanie wędrówki rodzi nieprzyjemne problemy.Jezioro rzeczywiście bardzo błękitne i widowiskowe woda pewnie zimna bardzo,przyroda w sumie surowa i niezbyt bogata w gatunki roślin ale tak to jest w górach.Ciekawe jaka tam żyje fauna,czy podobna jak w Alpach europejskich?Zaliczyliście zatem "schody do nieba" a te chmurki na niebie to takie nieśmiałe jakby wstydziły się,że tam są i próbują się tworzyć.Czekamy na kolejne relacje.Buziaczki.

Tata Y Dec. 27, 2012, 12:35 a.m.

Des vues plus que magnifiques. Grandiose ! On ne peut que vous admirer pour votre courage mais en même temps vous plaindre pour vos courbatures douloureuses. On pense bien à vous Bises

Papa Dec. 27, 2012, 7:58 a.m.

"Que la montagne est belle" (cf Jean Ferrat) Bravo pour la ballade, pas évident en petite tenue dans la neige !

PHILOU Dec. 27, 2012, 8:46 a.m.

Cela devient difficile de trouver des superlatifs sur ces photos et la performance du couple.

maman ... ;o) Dec. 27, 2012, 2:53 p.m.

très fière de vous ... bisou mes p'tits lutins