27 July 2013

colombie Parc national de Tayrona

Alors là, on atteint l'apogée de ce qui se fait de mieux dans le paradisiaque : le Parc national de Tayrona !

Il s'agit d'un petit bout de la côte à l'intérieur du parc national, vierge de toute construction moderne et accessible uniquement par bateau ou après 2h de marche et 1h de bus.

Nous décidons de partir en bateau et de revenir à pied histoire de tout bien visiter. Nous dormirons une nuit sur place.

On embarque

La traversée se fait en une heure plutôt remuante. Nous sommes dans un bateau à double moteur particulièrement rapide. Lorsqu'il fracasse les vagues, ça nous brise le dos. Seulement un chapeau et une paire de lunette envolés parmi les passagers. Un bon score apparemment.

Un peu d'inquiétude car lorsque nous arrivons dans le parc, le temps devient maussade et le ciel chargé. On s'arrête sur une première plage sauvage avec quelques personnes qui jouent au Frisbee pour déposer quelques personnes. C'est quand même pas mal :D

parc-national-tayrona

Finalement, une baie plus loin, nous débarquons sur la plage principale. Un moment magique non sans nous rappeler notre camping sur Whitehaven Beach en Australie.

Les stars débarquent

Voilà la petite baie où nous allons passer deux jours

Avant d'ouvrir les hostilités, on se dirige tout de suite vers le kiosque de réservation du couchage. On aurait pu opter pour des tentes :

parc-national-tayrona

Mais on va se le faire à la cool et dormir en hamac !

Nos lits

Alors en Colombie, on a appris comment dormir dans des hamacs. Il ne faut pas se poser dedans les pieds en l'air sinon on se réveille avec un lumbago. Non, il y a toute une technique. Il s'agit de se mettre de travers histoire d'avoir le corps à peu près droit. C'est très confortable, on a passé une excellente nuit.

parc-national-tayrona
Toujours un terrain de football pas loin en Colombie

Nos hamacs réservés, on peut profiter de la plage. Le ciel s'est découvert et le soleil repointe son nez. De toute manière, même s'il fait moche, on est au delà des 30° et des 90% d'humidité donc je vous rassure, on ne meurt pas de froid !

On se croirait dans un mixte entre Aquaboulevard et le Parc Astérix tellement le décor semble irréel. On aurait vraiment dit que l'homme était venu ici pour façonner ces plages, remplir d'eau turquoise, poser des énormes rochers lisses à escalader ou pour se poser avec sa serviette. Mais non, tout ça est entièrement naturel. Un miracle de la nature.

parc-national-tayrona
La petite maison en haut accueille des hamacs pour dormir.

On marche une quinzaine de minutes pour atteindre les autres plages vierges de la côte. Le soleil se couche, on est totalement déconnectés de la réalité.

Les gens coupent des cocos des arbres pour en boire le jus. Nous on se pose sur la plage et on ne pense à rien.

Le lendemain, notre premier objectif : baignade. Au petit matin, l'eau est bonne, nous sommes peu nombreux. Après un séchage-commatage sur la plage, on se restaure un peu et nous quittons la baie pour traverser le parc national à pied.

On rencontre toutes sortes d'animaux. Beaucoup de bernard l'hermite.

parc-national-tayrona

On longe d'autres très longues et larges plages avec une mer déchainée. Il est d'ailleurs interdit de s'y baigner. Des pancartes ne manquent pas de nous rappeler les centaines de morts par noyade déjà comptabilisés ...

Une plage de luxe isolée

Malheureusement, nous n'avons pas plus d'images du parc en lui même pour cause de mauvaise manip' d'appareil photo :/ Mais croyez nous, la végétation luxuriante, les roches énormes, la faune bruyante en font une expérience assez excitante. Après cette longue marche, on prend un bus sur le bord de la route qui nous amènera à Santa Marta.

parc-national-tayrona

Vous l'aurez compris, on a vraiment apprécié ce petit séjour dans le parc de Tayrona. Même s'il y avait pas mal de monde, ça n'a rien à voir avec ce qu'on a pu vivre sur les Îles Rosario. C'était vraiment très calme, paisible et il était facile de s'isoler pour profiter. Bref, un coin de paradis difficilement accessible mais tellement dépaysant.

La Colombie, malheureusement, ça s'arrête déjà là pour nous. Nous retournerons sur Cartagena pour une nuit avant de s'envoler pour Bogotá une nouvelle fois et repartir vers le sud, au Brésil !

Comme d'habitude, on regrette le peu de temps que nous avons pu passer en Colombie. On regrette surtout de ne pas avoir connu la "vraie" Colombie si on peut l'appeler ainsi. Parce que si l'on a beaucoup apprécié notre séjour sur la côte, je doute qu'elle soit représentative du pays et de ses habitant vu l'activité touristique ultra développée. On a beaucoup entendu parler en bien des Colombiens auparavant. On ne peut pas dire qu'on ait été mal accueillis, mais niveau relationnel, on a préféré l’Équateur par exemple. Bien sûr, c'est toujours dépendant des rencontres et opportunités, difficile de généraliser. Mais je pense que le cœur de la Colombie est très beau, différent et qu'il mériterait qu'on y fasse un tour dans le futur.

Mais maintenant, place à notre dernier pays ... Dernière ligne droite, la fin se rapproche.

maman ... ;o) July 27, 2013, 1:28 p.m.

Quelle belles images ... je vais demander le sopalin à papa je bave sur mon clavier ^^ j'ai adoré les poses de star de Natalia elle est superbe dans son paréo rouge et beaucoup de style aussi avec son bibi vissé sur la tête , chance qu'elle ne l'ai pas perdu pendant le déplacement en bateau. trop mimi le Bernard l'Hermite ... on en mangerai , en France ils sont fois plus petits ^^ bisou les lutins et profitez un max de ses derniers jours de ce superbe tour du monde

Philou July 27, 2013, 4:21 p.m.

Comme d'hab.j'ai fait un beau voyage, merci.

marta_n July 27, 2013, 11:13 p.m.

zdjęcia plaż piękne,niemal nierzeczywiste, wyglądają jak przerobione w photoshopie :)

Papa July 27, 2013, 11:24 p.m.

Effectivement, ça ressemble au paradis sur terre! Profitez en jusqu'au dernier moment. Bisous

mama&tata July 28, 2013, 10:18 a.m.

To jest miejsce gdzie można zostać Robinsonem Crusoe nie oglądając się na nic.Człowiekowi w sumie tak dużo nie potrzeba do życia, wystarczy fajny kawałek ziemi,czysta woda i miejsce gdzie można przewrócić się z boku na boczek no i oczywiście skonsumować pyszną rybkę.To jest niesprawiedliwe,że takie rajskie wyposażenie naszej matki Ziemi testują tylko niektórzy a inni się oblizują smakiem mocząc nogi w miednicy.Miejsce stworzone do wypoczynku dobrze,że nie jest tak turystycznie "zajechane" ale to chyba tylko kwestia czasu, ludzie niestety poszukują miejsc atrakcyjnych ale i odludnych by odpoczynek znaczył odpoczynek.Sypialnia z hamaczkami bardzo przewiewna,łatwo tam odkurzyć/albo nakurzyć/podłogę a i meble są tam nienachalnie obecne czyli prostota i funkcjonalność przede wszystkim.Technika spania na hamaku intrygująca, mamy nadzieję na profesjonalny kurs z Waszej strony po powrocie, oferujemy gotowość do przespania takiej ilości czasu przez nas aby uzyskać stosowny certyfikat "Hamakowego Susła".Piękne miejsca Wam wpadają pod koniec podróży Ameryka Południowa zaskakuje bardzo pozytywnie ciekawe do jakiego kraju chcielibyście powrócić jako absolutnego numer jeden po podsumowaniu całego wojażu?Trudne będzie prawda?Kiedy ma się bogactwo wyboru jest to przyjemny dylemat.Póki co zamykajcie pętlę Waszej wyprawy i co się da rejestrujcie byśmy mogli nacieszyć oczy tymczasem pozdrawiamy i ściskamy mocno!

Rex July 31, 2013, 11:12 a.m.

Sacrés Bernards! Jamais vu de si gros. ^^)