28 May 2013

bolivie Le Lac Titicaca

Notre visa bolivien touche à sa fin. On resterait bien encore plusieurs semaines. Il y a tant de choses que nous n'avons pas vues dans ce fabuleux pays. Mais il faut bien avancer, nous avons encore le Pérou, l'Equateur, la Colombie et le Brésil au programme. Et il ne nous reste même pas trois mois !
Alors nous nous dirigeons vers la frontière pour notre dernier stop dans ce pays. Et quel stop ! Le lac Titicaca. Encore un fantasme de jeunesse. Un truc qui n'existait que dans les documentaires télévisé. Et maintenant on le vit.

titicaca
Le ferry qui transport notre bus

La Bolivie ne digère toujours pas l'accès à la mer volé par le Chili et qui l'empêche tout commerce et de prospérer comme ses voisins

Il faut savoir que la Bolivie a un jour férié dans l'année qui est la Fête de la Mer. Pour un pays enclavé, c'est tout de même original. Aujourd'hui encore, la Bolivie envoie des recours à la Cour internationale de justice de La Haye pour récupérer cette bande de terre volée à la fin du 19ème.

titicaca
Notre bus traverse, tout va bien

On nous rappelle que nous sommes dans une ancienne cité inca

En seulement 3 heures, nous avons rejoint la ville de Copacabana (rien à voir avec celle du Brésil). Le lac est splendide, le soleil tape.

Des baigneurs courageux, l'eau est froide, nous sommes environ à 4000m d'altitude

titicaca

Le premier soir, on se ballade et on grimpe sur une montagne pour admirer le coucher du soleil.

Copacabana

Le lendemain, on quitte la terre ferme, mais pas pour longtemps. On va passer la nuit sur l'Île du Soleil. C'est un lieu sacré, selon les Incas, c'est ici que le Soleil est né, qu'il est sorti de sa tanière pour s'élever dans les airs. La Lune quand à elle a jaillit de la petite île voisine : Isla de la Luna évidemment.

Une jolie balade de 2h30 sur le lac nous attend

Quand le vendeur des billets de bateau nous a annoncé fièrement "soy capitan", nous avons pris la mer, enfin le lac, avec une chanson bien connue en tête.

Le Capitan donc

Nous débarquons sur la côte la plus éloigné, la pointe nord. Et Ô surprise, nous sommes accueillis par un village en liesse. Tout le monde en habits du dimanche, plein d'orchestres, à boire à volonté, mais que ce passe-t-il ?
Bon évidemment, ce n'est pas pour nous. On tombe juste pile poil sur la fête annuelle de l'île. On profite un peu du spectacle.

Mais nous prenons rapidement le sentier. Nous avons décidé de traverser l'île dans la journée et de dormir à la pointe sud pour reprendre le bateau le lendemain.

Nous sommes presque choqués par la beauté du site. Je ne pensais pas que le lac Titicaca ressemblait à ça !

Il ne fait pas si chaud, mais le soleil tape fort, alors on se déshabille. Le soleil tape si fort que malgré les multiples couches de crème solaire, on finira la journée bien rouges. La première fois que ça nous arrive depuis le début du voyage. La crème a toujours été efficace.

Ce n'est pas évident à faire ressortir sur les photos, mais le lac est entouré d'une part du Pérou et d'autre part de la Bolivie et de la Cordillère Royale enneigée.

titicaca

L'île prend des allures grecques par endroits

Il y a des endroits sur la planète qui se passent de commentaires. Il n'y a qu'a regarder et apprécier.

On rejoint un des sites Inca. Un lieu sacré.
Cette table servait de lieu de sacrifice animal ou humain. Le Lonely Planet indique qu'elle sert maintenant de lieu de pic-nique. Sympa.

Les ruines du Palais Inca

Il y plein de choses à voir ici. Une source d'eau sacrée, un rocher sacré qui a donné son nom au lac et d'où le soleil est sorti. On peut même voir ses traces de pas. Si si.

Mais on ne s'attarde pas plus que ça, on a encore de la route.

titicaca

Peut être notre plus belle aire de pic-nique

Le péage

Un bar

titicaca

A la recherche de notre auberge

Car oui, ici, pas de panneaux d'indication, pas de routes, même pas une seule voiture ! Alors pour trouver la maison qui correspond à notre auberge, on a du demander plusieurs fois notre chemin et faire un détour d'environ 2h. Mais nous arrivons finalement, l'endroit est charmant avec une belle terrasse en hauteur et une superbe vue.

Une grande chambre avec 5 lits rien que pour nous

La terrasse

Les chambres de l'auberge dans les maisonnettes

On profitera de l'excellent resto pour déguster de délicieuses truites arc-en-ciel. C'est le plat typique ici, elles ont été introduites il y a soixante-dix ans dans le lac pour changer l'alimentation des locaux. Ça ne s'est pas fait sans un désastre sur l'écosystème avec la disparition de quelques espèces. Mais bon, c'est fait.

Le lendemain matin, on redescend tranquillement pour voir les ruines d'un temple Inca sur la pointe sud. Bon, ce sont vraiment des ruines, il faut avoir de l'imagination.

titicaca

Le soleil tape de bon matin

De retour au village, on côtoie tous les animaux domestiques. Ânes, cochons, moutons. C'est sympa. On se croirait à une autre époque.

Nous voici prêts à prendre le bateau. On admire encore le bel escalier Inca et la fontaine de jouvence.

Un aéroglisseur

Et nous voilà rentrés. Encore un splendide coucher de soleil.

titicaca

Quel beau séjour, nous sommes enchantés. Par la même occasion, la Bolivie, c'est fini. Alors on dit ça à chaque pays, mais pour le coup, nous sommes HYPER tristes de partir. Les Boliviens nous manquerons, la beauté des paysages reste inégalable.

Cap vers le Pérou maintenant. Et le Machu Picchu en ligne de mire.

Alain May 31, 2013, 2:09 p.m.

Absolument magnifique ! Quelle belle expérience vous vivez là ! En France il pleut et neige depuis plus de six mois, et on a dû voir le soleil une dizaine de jours depuis le début de l'année !

mama&tata May 31, 2013, 6:17 p.m.

Kto by pomyślał,że tyle wody jest na takiej wysokości rozmiary jeziora Titicaca są rzeczywiście imponujące.Woda aż prowokuje do kąpieli i chociaż twierdzisz,że jest chłodna to mając świadomość,że mogę tam nie być drugi raz chyba bym spróbował, najwyżej coś by mi odpadło.Boliwia piękna jest niezaprzeczalnie i jak dla nas zaskakująca bo w sumie więcej mówi się o innych południowo- amerykańskich krajach jak Brazylia ,Argentyna czy Peru a tu patrzcie taki ciekawy region.Na tej wyspie widać urządzenia korzystające z energii elektrycznej ciekawe jak tam jest poprowadzona linia zasilająca bo chyba własnej siłowni tam nie mają.Hotel ,z którego korzystaliście ma tylko jeden pokój?Naliczyliśmy pięć wygodnych łóżek chyba,że jest to apartament pięcioosobowy , w takim razie było by to zrozumiałe.W widokach z miasteczka jest taki jakiś spokój,niespieszna egzystencja mieszkańców, powolne przemijanie czasu to bardzo mocny kontrast dla biegających całymi dniami Europejczyków.Myślimy,iż Boliwijczycy chyba nie wiedza co to cywilizacyjny stres wielkomiejskich aglomeracji i chwała im za to bo człowiek tak powinien żyć niespiesznie i powoli.Mowa oczywiście o mieszkańcach regionu ,w którym aktualnie jesteście.Miejsca na piknik i to w jakości HD ,której jeszcze nie wymyślono-wymarzone, nie ma tłoku są za to widoki wystarczające za kaloryczny posiłek.No cóż ludzie popełnili wiele błędów usiłując wtrącić się w warunki ustanowione przez naturę ale myślę,że smaczny pstrąg świeżo złowiony nie jest aż tak ekologicznie zły/mniam,mniam/.Widać jak okrzepliście podczas tylu wędrówek myślimy też,że wpływ na Waszą niezłą kondycję ma to,że przestaliście się spieszyć dostosowując się do rytmu Boliwijczyków co i bardzo dobrze.Dzisiaj ostatni dzień maja, zostały Wam dwa miesiące wojaży oby były one równie kolorowe i sympatyczne jak Boliwia czego sobie i Wam życzymy czekając oczywiście na relacje i serię zdjęć!

Papa et Mamie May 31, 2013, 6:50 p.m.

Nous venons, Mamie et moi, de regarder ce magnifique reportage. Les paysages sont splendides. Mamie dit qu'on ne voit pas ces paysages en Europe. Gros bisous et merci de toutes ces photos, signé Mamie Hélène.

maman ... ;o) May 31, 2013, 8:35 p.m.

Chanceux .... que dire d'autre ... ;o) plein de bisous pour mes p'tites purges ! ;o)

A&J May 31, 2013, 10:58 p.m.

Natalia masz rację. Są takie miejsca na Ziemi ,które tak zatykają ,że nie można nawet tego skomentować .Moim zdaniem Boliwia do nich należy... Udanego podboju Peru! Trzymajcie się dzielnie!!!! Pzdr gorąco! Ania p.s. Remi ,Twoja kuzynka Dorota z Wejherowa obiecała mi ,że jak będziecie w Polsce to pozna mnie z Wami - będę tego pilnowała!!!!! Uściski!!!!!!!!

Tata Y May 31, 2013, 11:25 p.m.

Je comprends que vous quittez ce pays avec beaucoup de regret car il y a des paysages plus que splendides. Il n'y a pas de mots pour les décrire mais il suffit seulement les admirer ! Je suis également en admiration devant cette belle nature et ce beau bleu qu'offre ce ciel ainsi que ce magnifique lac. Peut être qu'un jour vous aurez l'occasion de revenir ? Je vous le souhaite. Nous attendons vos prochains commentaires et de belles photos Grosses bises

mama&tata June 1, 2013, 1:52 p.m.

Natalia,Remi! Chociaż jakiś czas temu wstąpiliście na drogę dorosłych to dla nas zawsze będziecie dziećmi, dlatego też w Dniu Dziecka życzymy Wam beztroski,radosnej zabawy i dużo słoneczka teraz w podróży jak i potem w codziennym życiu, a jeśli do tego trafi się spory kuferek "Eurusiów" nie będzie to nic nadto.Mocno ściskamy.całujemy i gorąco pozdrawiamy.

claudine June 3, 2013, 12:19 a.m.

Je ne voyais pas le lac Titicaca comme cela et faut il être bête, je ne le pensais qu'au Pérou. Heureusement que je lis les récits de voyage pour me ramener à la réalité et combler mes ignorances.

pem June 8, 2013, 6:25 p.m.

c'est juste magnifique ! (et rassurant de voir qu'il y a quand même un bar au cas ou !)